Le Mcb-a zigzague avec Claudia Comte entre présent et avenir

LaboratoireSes expos temporaires ramenées à trois salles, le Musée occupe les autres pour parler de son futur sur le site de la gare dès 2019.

Claudia Comte signe un très symbolique zig-zag dans la salle d’informations abritant également la cafétéria. Image: JEAN-BERNARD SIEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Tout va par trois désormais au Musée cantonal des beaux-arts (Mcb-a): trois salles dédiées aux expositions, trois salles pour restaurer, documenter et, dès qu’il sera temps, préparer les valises pour le site de la gare.

Ce décompte fait, il en reste trois autres… Elles ont été vernies hier en donnant – et c’est une première, à valeur de test – l’avantage au jeune public avant de faire découvrir aux adultes l’espace d’information et sa cafétéria, un prototype de salle d’exposition presque à l’échelle 1:1, l’espace de médiation. Et c’est la plasticienne Claudia Comte qui plante le décor en deux et en trois dimensions de cette envie de donner envie avec une création murale courant sur 360 degrés ainsi que le mobilier de la cafétéria.

Dégradé de zigzags

Un vertigineux dégradé de zigzags – la Lausannoise s’est fondue dans l’air du temps pour renvoyer l’image de ce musée entre son présent et son avenir – au cœur duquel Plateforme 10 dit tout de son actualité à ceux qui ne le sauraient pas encore. De son chantier. De son historique. De son calendrier. Pour prendre sa mesure, c’est dans la salle réalisée avec les matériaux choisis par les architectes que l’on se rend. Afin de tester le musée de demain en conditions réelles, différents accrochages s’y succéderont jusqu’au grand départ vers la gare, prévu en 2019.

Mais, en attendant d’en savoir un peu plus sur le fond et les accrochages futurs, il n’y a pas que les infrastructures qui se découvrent: la volonté d’élargir les publics et de mieux les servir se matérialise dans la cabane, un espace de médiation en libre accès destiné au jeune public.


Nouveau site Internet: www.mcba.ch (24 heures)

Créé: 01.07.2016, 08h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.