André Raboud «de retour aux sources»

SculptureLe Chablaisien envoûté par le granit noir s’offre une double actualité avec la sortie d’un livre et une exposition à Monthey.

L’artiste est de retour au Théâtre du Crochetan, 30 ans après sa première exposition dans ces mêmes lieux.

L’artiste est de retour au Théâtre du Crochetan, 30 ans après sa première exposition dans ces mêmes lieux. Image: OLIVIER MAIRE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un peu comme celle de Jean Tinguely, la carrière artistique d’André Raboud a démarré dans les vitrines de grands magasins, mais la comparaison s’arrête là! Le jeune Montheysan se rêvait peintre, ses parents tentent de l’orienter vers la décoration, il deviendra ce sculpteur façonnant le noir et cherchant inlassablement «à faire ressortir» le sacré dans la pierre.

André Raboud a désormais 70 ans et s’appuie sur cinquante ans de carrière: deux chiffres ronds qui lui offrent l’occasion de se raconter dans un livre et d’y égrener dans un même élan de sobriété ses amours, ses pensées comme ses drames. Patchwork d’images saisies à l’atelier, dans l’intimité familiale, lors de ses voyages en Amérique latine, en Inde ou au Japon comme dans les expositions, ce monologue chemine le long d’un flux continu de sources d’inspiration et de ressources esthétiques. «Le sens de ma vie n’a pas changé, écrit-il, les mêmes choses m’arrivent toujours. Aujourd’hui, je continue à sculpter. La vie se renouvelle et continue. Toujours.»

Libre et généreux, ce carnet de route devient rencontre en même temps qu’il défend cette nécessité vitale à l’artiste d’avoir une idée à traduire. Et si cette dernière se drape dans un formalisme épuré, son énergie, diffuse, redessine l’espace. Que ce soit «Le grand couple» dressé dans un giratoire à Martigny, «Le grand dialogue» ouvert dans un autre à Ollon ou encore dans l’exposition à voir au Crochetan à Monthey, trente ans après son premier rendez-vous avec le public dans ce même théâtre.


Monthey, Théâtre du Crochetan
Exposition jusqu’au 12 juillet, du lu au ve (9-12 h, 14-18 h)
www.crochetan.ch

(24 heures)

Créé: 09.04.2019, 07h58

Articles en relation

André Raboud écrit dans le noir

Exposition Le sculpteur chablaisien est venu «en famille» à l’Espace Arlaud à Lausanne pour partager ses «bouts de chemin». Une exposition à vivre de l’intérieur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.