Anne Peverelli craque pour le blanc-manger au propre et au figuré

AccrochageExposés à l'Abordage à St-Sulpice, les travaux de la Lausannoise entraînent au-delà du tangible.

Le blanc n’est pas si neutre dans l’œuvre de la Lausannoise.

Le blanc n’est pas si neutre dans l’œuvre de la Lausannoise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elle n’aime pas trop les titres parce que c’est nommer, c’est ajouter une couche superflue sur des œuvres qui disent le visible et entraînent au-delà! Mais il y a tout dans ce «Blanc-manger» posé comme un souffle de crème fouettée sur l’accrochage d’Anne Peverelli à l’Abordage. Tout ce que l’on peut éventuellement imaginer du clin d’œil référentiel au lieu d’exposition (un restaurant) au très avouable péché de gourmandise (son dessert préféré). Il y a peut-être aussi le renvoi à une courbe fractale portant ce nom en mathématique et que certaines écritures sismiques de l’artiste pourraient rappeler. Mais il y a surtout cet indice qui ne frappe pas d’emblée et pourtant si évident.

Le blanc, non-couleur donnant le vertige, le blanc entaille géométrique, le blanc offrant une apnée à l’imaginaire, ce blanc tentaculaire est partout. Enfin… presque de tous les formats que la Lausannoise expose à Saint-Sulpice, qu’ils soient petits ou grands. Il dit cette envie de faire l’impasse ou d’ouvrir des plages de liberté, il découpe les espaces peints, les ordonne, les quadrille, les mange ou même se laisse manger. On y revient! Mais cette fois-ci, transporté dans une dimension où l’apesanteur et l’indéfini font loi. Il y a des traces, des trajets de traces, des enchevêtrements, des miroitements, des disparitions et la pensée file, affranchie de l’obligation de vouloir tout formater. D’avoir à tout expliquer. À la fois si parentes et si singulières, les pièces d’Anne Peverelli fusionnent dans cette même dynamique et ajoutent du sens les unes aux autres. Tout en capturant l’esprit pour l’amener ailleurs…


Saint-Sulpice, Abordage Jusqu’au 8 sept (du lu au sa) www.abordage-restaurant.ch

Créé: 18.08.2019, 12h53

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.