Passer au contenu principal

La Ferme des Tilleuls célèbre la force créatrice du bois

«Sève», la nouvelle exposition du lieu culturel de Renens, met en vedette les arbres à travers des sculptures, des dessins et même un retable.

Un retable de l'artiste français Pascal Verbena, réalisé avec du bois récupéré dans les eaux du Rhône.
Un retable de l'artiste français Pascal Verbena, réalisé avec du bois récupéré dans les eaux du Rhône.
DR - Marion del Curto

Avec sa toute nouvelle exposition, la Ferme des Tilleuls anticipe le renouveau printanier. «Sève», qui doit durer jusqu’au 26 mai, célèbre en effet les arbres et la forêt à travers les œuvres d’une petite dizaine d’artistes, suisses, français et serbes notamment. L’expo fait la part belle aux sculptures sur bois, dont plusieurs ont été prêtées par le Musée d’art naïf et marginal de Jagodina, en Serbie. On y découvre également le travail du Français Pascal Verbena, qui présente des dessins et même un retable réalisé avec, pour matière première, du bois récupéré dans les eaux du Rhône. Parmi les artistes suisses, on compte Christine Sefolosha ainsi que l’ancien bûcheron et garde forestier Pascal Margot.

Après l’expo «Voyage vers», consacrée aux jardins, en 2017, la Ferme des Tilleuls continue son exploration des rapports entre l’homme et le végétal. Pour interagir avec le public, la nouvelle exposition sera accompagnée d’un programme d’activités pour petits et grands, en collaboration avec le Jardin botanique de Lausanne, ou encore avec le garde forestier de l’Ouest lausannois.

Après «Sève», la thématique des arbres continuera d’habiter la Ferme des Tilleuls, puisque dès le mois de mai les lieux seront occupés par des artistes qui construiront – pendant plusieurs semaines et sous les yeux des visiteurs – de véritables cabanes en bois.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.