La Ferme des Tilleuls célèbre la force créatrice du bois

Art singulier«Sève», la nouvelle exposition du lieu culturel de Renens, met en vedette les arbres à travers des sculptures, des dessins et même un retable.

Un retable de l'artiste français Pascal Verbena, réalisé avec du bois récupéré dans les eaux du Rhône.

Un retable de l'artiste français Pascal Verbena, réalisé avec du bois récupéré dans les eaux du Rhône. Image: DR - Marion del Curto

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avec sa toute nouvelle exposition, la Ferme des Tilleuls anticipe le renouveau printanier. «Sève», qui doit durer jusqu’au 26 mai, célèbre en effet les arbres et la forêt à travers les œuvres d’une petite dizaine d’artistes, suisses, français et serbes notamment. L’expo fait la part belle aux sculptures sur bois, dont plusieurs ont été prêtées par le Musée d’art naïf et marginal de Jagodina, en Serbie. On y découvre également le travail du Français Pascal Verbena, qui présente des dessins et même un retable réalisé avec, pour matière première, du bois récupéré dans les eaux du Rhône. Parmi les artistes suisses, on compte Christine Sefolosha ainsi que l’ancien bûcheron et garde forestier Pascal Margot.

Après l’expo «Voyage vers», consacrée aux jardins, en 2017, la Ferme des Tilleuls continue son exploration des rapports entre l’homme et le végétal. Pour interagir avec le public, la nouvelle exposition sera accompagnée d’un programme d’activités pour petits et grands, en collaboration avec le Jardin botanique de Lausanne, ou encore avec le garde forestier de l’Ouest lausannois.

Après «Sève», la thématique des arbres continuera d’habiter la Ferme des Tilleuls, puisque dès le mois de mai les lieux seront occupés par des artistes qui construiront – pendant plusieurs semaines et sous les yeux des visiteurs – de véritables cabanes en bois.

Créé: 13.03.2019, 17h19

Articles en relation

«Celle qui peint» fait bien plus

Art singulier Indivisible, l’univers de Danielle Jacqui risque une entorse réussie dans une exposition à la Ferme des Tilleuls à Renens. Plus...

La Ferme des Tilleuls a un an et de grandes ambitions

Culture Le lieu culturel de Renens cherche encore son public, tout en préparant l’installation d’une œuvre d’art brut qui se verra de très loin. Plus...

«Celle qui peint» part à l’assaut de Renens avec son art colossal

Portrait Fille de résistante, brocanteuse et en tout point singulière, l’artiste française Danielle Jacqui se veut réaliste en demandant l’impossible. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.