Passer au contenu principal

Dans les galeries avec Laurent Delaloye

Le choix de la rédaction.

«Submersion I», fusain sur papier (150 x 110 cm), 2019, à la Galerie du Crochetan.
«Submersion I», fusain sur papier (150 x 110 cm), 2019, à la Galerie du Crochetan.
CHANTAL DERVEY

La galerie du Crochetan assure aussi le spectacle

Monthey Sur 55 mètres linéaires, les 12 cimaises blanches - chacune séparée par un muret de briques - racontent des histoires en autant de chapitres. Au Théâtre du Crochetan, la mise en scène déborde dans les coursives pour aiguiser finement la curiosité des amateurs de culture diversifiée. L’historienne d’art indépendante, Julia Hountou, y défend la pluridisciplinarité avec un petit faible avoué pour la photographie. Elle y crée des équilibres entre la création valaisanne, jeune ou confirmée, et la diversité (inter)nationale. Avec un soutien 100% communal bien apprécié pour oser l’audace et un petit 20% bienvenu retenus des ventes. Les finances autorisent trois expos l’an avec un budget moyen de 5'000 chf. Debeaux noms (Raboud, Faro, Zufferey, L. Gianadda, A. Clot) et des découvertes, comme Magdalena Lamri, l’actuelle invitée, ont habillé cet étage. Croyez-moi, vous ne reviendrez pas insensibles de la visite d’«Avant moi le déluge»! La Française (1985) nous désappointe de gravités peu naturelles comme elle nous émerveille d’univers enfantins et fragiles. A la sensibilité du dessin noir et blanc, répondent des peintures sur toiles aux couleurs parfois troublantes. Et quel coup de crayon!

Galerie du Crochetan, av. du Théâtre 9, lu-ve 9h-12h et 14h-19h + soirs de spectacles > je 9 avr.

Sommer - Noyau

Espace RichterBuxtorf Les «Créatures» d’Anna Sommer (1968) et de son compagnon Noyau (1963) ont fière allure quand elles sont façonnées à deux. La finesse ciselée et raffinée des personnages de madame détonne à merveille avec le geste trash de monsieur. Et dire que le couple ne tenait pas vraiment à exposer ces œuvres à quatre mains inédites! Cela dit, elles n’enlèvent rien au charme et à l’élégance des femmes dessinées au scalpel d’Anna. Ni à l’humour décalé et satirique de Noyau qui croque à merveille les aberrances de notre société.

Lausanne, av. William-Fraisse 6, ma-ve 17h-19h, sa 15h- 18h > ve 3 avr.

Manuel Müller

Focale Expo en quatre temps, sur deux étages et plusieurs lectures possibles, pour le Lausannois (1955) fidèle à lui-même et innovant avec une série de stèles lisses et douces. Mains, bras ou têtes (souvent la sienne) en équilibre animent cette «Forêt de tailles», tout à fait de connivence avec le titre de cette première solo ici. Ce 14 mars, de 14h à 18h, il sera sur place pour échanger autour de son travail, ses sources d’inspiration comme la mythologie, l’histoire ancienne de l’art, les images saintes et les symboles plus coquins. Mais aussi sa façon d’articuler ses bois, l’importance de l’autoportrait, le lien étroit qui l’unit au père artiste, la gravure sur papiers anciens, ou cette façon particulière de sculpter, dans du bois dur, des œuvres caressantes et brutes. Nous initiera-t-il aux secrets des petits retables du cabinet des curiosités caché au sous-sol?

Lausanne, Côtes-de-Montbenon 3, me-ve 13h30-18h, sa 10h-18h > sa 28 mars

Stéphane Zaech

Locus Solus– Exposer une toile de 200 x 300 cm (ph) dans une chambre de 12m2! C’est une première appréciée, et pour l’artiste (1966) qui peut s’exprimer dans toute sa splendeur singulière, et pour la galeriste qui en admire la puissance et le mouvement. Ces amazones un peu tordues donnent la réplique à la «Fille aux yeux d’or», une nouvelle tout aussi tordue de Balzac, liant critique cinglante de la vie parisienne et histoire d’amour tragique. Totalement en phase avec la pratique du Vaudois qui a le talent de tirer du néant des portraits déstabilisants et attirants à la fois. Une série d’entre eux appellent à la confrontation intime.

Prilly, rue Combette 8, sur rdv au 079 418 59 44 > di 12 avr.

----------

Vernissages, finissages

Vevey Le 18 mars, dès 18h30, le vernissage de l’Américain de Rome, Peter Flaccus, va être beau en compositions géométriques à l’encaustique. La galerie se muera en boudoir de contemplations.

Galerie L&C Tirelli, r. du Lac 28A > je 30 avr.

Cully Nik Emch et Laurent Goei vernissent ce vendredi 27mars, dès 17h, «Minimetal Circus», 42 variations dessinées sur le thème du duo. Cool de les revoir en Romandie. Davel 14, r. Davel 14 > sa 4 avr.

Lausanne Les objets trouvés retrouvent force et élégance dans les sculptures installatives de Vikenti Komitski. «Seal Level» réunit avec ambition culture contemporaine et environnement en mouvance.

Fabienne Levy, av. Ruchonnet 6 > sa 21 mars

Lausanne Art&Fiction fête ses 20 ans avec panache! Proposé par Marie Pittet et Véronique Pittori, «Pourquoi pas nos archives?» est une série d’expos qui mettent en vitrine les membres artistes du comité éditorial. Le prolifique Philippe Fretz ouvre les feux avec une trentaine de titres de livres auxquels il est mêlé. Une paroi harmonieuse dans un lieu de créations audacieuses.

Art&Fiction, av. France 16 > lu 30 mars

Corseaux Ariane Epars se fait malheureusement trop rare. On peut remercier l’Association des Ateliers 49 de l’avoir invitée à transformer cet espace de vie et d’ateliers. De l’éphémère durable qui interpelle avec efficience.

Espace LVX, rte Lavaux 49 > me 1er avr.

Lausanne Lisa Lurati: voilà encore une heureuse initiative du trio de galeristes d’inviter cette photographe atypique. «Nebulosa», une série d’univers délicatement poétiques qui nous mettent en déséquilibre avec le connu. Demain sera bien?

FORMA, Côtes-de-Montbenon 3 > je 9 avr.

Lausanne Collective Disgrace (Sophie Conus, Henry Drake, Pablo Rezzonico Bongcam et Ilana Winderickx) vient de vernir «No teeth left», une expo qui transforme l’espace en cabinet de monstruosités.

Tunnel Tunnel , pl. du Tunnel > sa 11 avr.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.