Passer au contenu principal

JR s’invite à Lausanne en faisant un détour par New York

Le Beau-Rivage Palace présente une série d’œuvres du Français aspiré autant qu’inspiré par le monde de la danse.

«Ballet, Curled Ballerina», New York (2015), encre sur bois.
«Ballet, Curled Ballerina», New York (2015), encre sur bois.
JR

Gentleman du graff, JR a pris les murs du monde entier pour galerie avec ses collages photographiques. Le Français, 36 ans cette année, vient aussi de franchir un autre mur, plus institutionnel, avec «Momentum», une grande rétrospective qui s’est achevée à la Maison européenne de la photographie à Paris.

La pluralité pour unique guide, l’homme aime surprendre en performeur, en photographe, en cinéaste, en chorégraphe, comme il aime investir les lieux pour en faire des espaces d’exposition sans tenir compte d’aucune hiérarchie. À Lausanne, ce sera donc le Beau-Rivage Palace avec l’exposition-vente d’une dizaine d’encres sur bois issues d’une série réalisée avec le New York City Ballet.

Plus évanescente et plus intime

Voilà qui rappelle que l’établissement étoilé aime les arts plastiques comme la danse, on se souvient de l’installation spectaculaire dans son lobby en 2017 d’un bronze monumental de Fernando Botero – «Les danseurs», 3 mètres de haut, 2 de large. Avec JR, toujours en quête de nouvelles vibrations et de nouveaux rythmes artistiques, c’est donc aussi la danse qui revient à l’hôtel mais dans une version plus évanescente et plus intime.

Elle est mémoire autant qu’empreinte, à la fois affranchie d’un temps donné et prisonnière d’une surface. Peut-être une métaphore? La métaphore visuelle d’une expérience forte vécue en 2014 par le Français devenu chorégraphe du New York City Ballet le temps de signer avec lui «Les Bosquets» et de réaliser une mise en scène photographique magistrale en forme d’œil avec des danseurs emballés dans le papier.

----------

Lausanne, Beau-Rivage Palace. Du 13 février au 23 avril.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.