Menu aime les «Chroquettes» et on en raffole

Bande dessinéeL’ancien pape de L’Association tient chronique dans «Fluide Glacial». Les voici réunies en un album jubilatoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jean-Christophe Menu, auteur, éditeur et pamphlétaire, incarne à lui seul la bande dessinée indépendante. Il aime dessiner sur lui, bien sûr, et sur ses goûts en musique et en neuvième art, entre monstres sacrés et sacrées découvertes. Avec Chroquettes, chronique qu’il tient dans Fluide Glacial depuis deux ans, il recycle sa vie de quinquagénaire.

Ce pionnier de l’autobio «encasée», ce maître de la dispute, ce pourfendeur du «48 CC» – entendez 48 pages cartonnées couleur, pour désigner les albums ronron des grandes maisons d’édition – porte très haut le sens de la planche. Ses cases peuvent sembler insignifiantes, alors que l’ensemble sur une page taquine les équilibres.

Si son côté verbeux vous refroidit, songez à Gotlib, un de ses maîtres avoués, et à ses longs textes amphigouriques! Avec Menu, pour couper court, faut se lancer à l’eau. Car il sait l’effet de la douche froide. Car son sens de la formule et des contraintes savent lui faire monter les tours. Menu aime filer à rebrousse-poil. Il est même drôle. Le 43e Festival international de la BD d’Angoulême (du 28 au 31 janvier) lui consacre une expo. Et si vous n’avez jamais ouvert un livre édité par L’Apocalypse, sa maison, vous ignorez encore la qualité d’un ouvrage bichonné par l’éditeur. Jean-Christophe Menu, qui fut le pape de L’Association, reste un archevêque de la provoc. (24 heures)

Créé: 20.01.2016, 11h48

A lire

«Chroquettes»
JcMenu
Fluide Glacial, 54 p. en noir et blanc

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Le cirage de chaussures fait son retour dans les rues lausannoises
(Image: Bénédicte) Plus...