Tintin, Derib et ses personnages plantent leurs tentes à BDFIL

Bande dessinéeLa 12e édition du festival se fera sur cinq jours incluant le lundi du Jeûne fédéral, soit du 15 au 19 septembre.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dominique Radrizzani a présenté hier le contenu du prochain BDFIL. «Un de mes premiers téléphones après avoir appris ma nomination, a-t-il avoué, a été pour Derib, dont voici la première rétrospective.» Pour quelqu’un qui affiche 52 ans au compteur de sa plume de dessinateur, c’était le moment. Le Boéland né en 1944 s’est dit très honoré. Le 39e album de Yakari, Le jour du silence, scénarisé pour la première fois par Joris Chamblain succédant à Job, ne paraîtra qu’en octobre. Mais une édition spéciale en noir et blanc sera vendue à Lausanne. Tous les autre personnages de Derib seront de la partie, évidemment.

A côté de l’invité d’honneur, et après Mickey l’an dernier, Tintin ou plutôt «Le monde d’Hergé» s’invite à Lausanne. L’exposition, qui comptera une quarantaine d’originaux, des documents, des photos, des objets en provenance du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve se posera au MUDAC et sera visible jusqu’en janvier 2017.

Charlie est là aussi

Le Centre BD concocte une expo dite Flower Power avec la participation de la fondation F.I.N.A.L.E (Humus), qui fête ses vingt ans. Catherine Meurisse, seule dessinatrice de Charlie-Hebdo, sera aussi du voyage. Un projet de commande autour de la fondue réunira 38 artistes de Suisse et du grand ailleurs avec de hautes pointures. La revue BD zurichoise Strapazin s’invite aussi au menu.

Côté off, on note Bertola, disparu trop tôt, sur les cimaises de la Maison du dessin de presse à Morges. Bibliomédia montrera le travail de Tilo Steireif autour de l’écrivain Robert Walser. Et on attend impaatiemment le numéro 2 de la Revue Bédéphile. (24 heures)

Créé: 29.06.2016, 15h21

Articles en relation

Derib et son fiston partagent le même crayon

Dessin Le célèbre papa de Yakari collabore étroitement avec Arnaud, comédien de métier. Regards croisés. Plus...

BDFIL donne rendez-vous à Tintin et à Derib

Bande dessinée Ses 30'000 visiteurs partis, le festival remballe les planches de Blutch et Mickey en attendant le 12e du 15 au 19 septembre. Plus...

BDFIL tient sa revue, Mickey y danse de tout son soûl

Bande dessinée Un solide cahier prolonge désormais le festival. Ce premier numéro réserve une part de lion à la plus célèbre des souris. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

L'affaire Harvey Weinstein, le célèbre producteur-harceleur de Hollywood, prend une dimension mondiale: des appels à «dénoncer les cochons» ont été lancés sur Twitter. La parole des femmes se libère.
(Image: Bénédicte) Plus...