Passer au contenu principal

[Vidéo] Le Palais de Rumine prend des allures oniriques

A l'occasion de BD-FIL, le dessinateur veveysan Krum a transformé le monument tout en dévoilant son univers artistique.

<b>Vidéo:</b> Anetka Mühlemann

«On dit toujours que la bande-dessinée, c'est le cinéma du pauvre. Le 9e art permet de créer tout un univers alors pourquoi pas composer la musique de cet univers», lance l'illustrateur Krum, alias Bastien Krummenacher. Qui plus est en amont. Car le Veveysan présent à BD-FIL a sa manière bien à lui de travailler: façonner au synthé un morceau qui lui inspire un monde, puis écouter ce support audio pour dessiner. Cette évasion se retrouve aussi dans son style, habité par le rêve et propice à l'inspiration du lecteur.

Démonstration à Lausanne avec le Palais de Rumine. Alors, quelle bande-son pour transfigurer le bâtiment néo-florentin? «Il faut un air fort, imposant et un élément mystérieux qui revient par petites touches», explique le Vaudois en déplaçant agilement ses crayons.

Un marathon artistique

A noter encore que l'illustrateur a publié un fanzine intitulé «Le Porte Rêve» qui sera disponible lors du festival et qu'il organise les 24 heures de la bande dessinée. Le concept vise l'émulation artistique: 24 participants ont 24 heures pour dessiner 24 planches se bande-dessinée avec une contrainte. Les résultats seront diffusés en principe dimanche sur le portail web de l'événement.

«Ce que j'aime beaucoup c'est l'ambiance. J'ai un ami qui inclut systématiquement des bribes de conversation dans ses bulles. Il faut alors que je fasse très attention à ce que je dis», rigole Krum , qui se prêtera au jeu des dédicaces dimanche et lundi. «J'apprécie ce moment d'échange où je peux voir comment ce que j'ai créé interpelle les gens», se réjouit le dessinateur onirique.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.