La Suisse aura son Bachelor en danse contemporaine

FormationLa Manufacture - Haute école de théâtre de Suisse romande (HETSR) à Lausanne, ainsi que la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK ouvriront cette nouvelle filière à l'automne 2014.

La Suisse aura son Bachelor en danse contemporaine.

La Suisse aura son Bachelor en danse contemporaine. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Confédération vient de donner son feu vert à un Bachelor en «Contemporary Dance».

Contrairement à l'étranger, il n'existait jusqu'à ce jour en Suisse aucune formation en danse de niveau supérieur et orientée vers la pratique. Le Bachelor en Contemporary Dance, dont l'ouverture vient d'être autorisée par le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche, donne une nouvelle impulsion à cet art dans le pays, a indiqué mardi la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).

Cette formation va préparer des étudiants au niveau le plus élevé et selon des standards reconnus sur le plan international afin de faciliter leur engagement dans des compagnies nationales et internationales. La première rentrée sera organisée en automne 2014. Les admissions se feront sur concours dès janvier.

Création à Lausanne

Cette nouvelle filière se caractérise par une étroite collaboration entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. A Lausanne, la Manufacture, qui élargit son offre du théâtre à la danse, offrira l«option «Création». Elle sera placée sous la responsabilité académique du chorégraphe Thomas Hauert.

La ZHdK à Zurich développera la «Dance Performance» sous l'égide de Samuel Wuersten, directeur de Codarts Rotterdam et du Holland Dance Festival. Une partie du cursus académique en arts et culture sera proposée en collaboration avec l«Institut d«études théâtrales de l'Université de Berne.

Envergure internationale

La coopération avec de grandes institutions de danse européennes, telles que Codarts à Rotterdam pour Zurich ou P.A.R.T.S. à Bruxelles pour Lausanne, donneront à cette filière un véritable sésame international, relève le communiqué.

La formation professionnelle de base d«interprète en danse contemporaine (CFC/MPA) est aujourd«hui assurée par le Centre de Formation Professionnelle des Arts Appliqués à Genève alors que le ballet est dispensé à la ZHdK à Zurich. La filière Bachelor complétera cette offre en proposant la première formation en danse contemporaine de niveau tertiaire. (ats/nxp)

Créé: 26.11.2013, 18h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...