Un Pavillon en origami pour le Théâtre de Vidy

CultureInauguré lundi, le Pavillon sera indispensable le temps de la rénovation de la salle Apothéloz, qui devrait fermer pendant plus d'une saison.

Le bâtiment a été dessiné par Yves Weinand.

Le bâtiment a été dessiné par Yves Weinand. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce Pavillon tout en bois clair, fait de plis et de lignes brisées, ressemble à un origami. Inauguré lundi, il remplace l'ancien chapiteau du Théâtre de Vidy, à Lausanne. Une exposition retrace la genèse du projet et sa construction.

Le Théâtre au bord de l'eau, réalisé par Max Bill pour l'Expo 64, disposera désormais de deux salles conséquentes: ce nouvel espace de 250 places et la salle Charles Apothéloz (390 places), qui devrait être rénovée à l'horizon 2020-2021.

Le Pavillon accueillera des spectacles, des répétitions et des activités de médiation. Il sera indispensable au maintien d'une vie artistique à Vidy le temps de la rénovation de la salle Apothéloz, qui devra fermer pendant plus d'une saison, explique le théâtre.

Architecture innovante

Le nouveau bâtiment a été dessiné par le professeur Yves Weinand, qui dirige le laboratoire IBOIS de l'EPFL. Il privilégie un matériau simple, le bois, et des principes de construction innovants.

Le Pavillon a été réalisé en assemblage bois/bois par emboîtement. Chaque élément qui compose sa structure est unique et ne pouvait être assemblé que d'une seule manière. En ses murs, une exposition revient en détail sur l'histoire de ce projet qui conjugue savoir-faire traditionnel et technologie de pointe.

Des photos, des vidéos, des maquettes et un livre retracent les étapes du chantier. L'exposition est à découvrir du 12 au 23 septembre. L'entrée est libre. (ats/nxp)

Créé: 11.09.2017, 18h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...