Le trésor de Saint-Maurice s’expose au Louvre

ArtL’exposition qui s’ouvrira le 14 mars à Paris fait figure d’exception : jamais l’ensemble d’art sacré n’était sorti de l’Abbaye.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Le crâne y est ! Je l’ai vu de mes propres yeux lorsqu’un novice a fait tomber la relique et qu’il a fallu la réparer». A quelques jours de l’ouverture, le 14 mars, de l’exposition du trésor de Saint-Maurice au Louvre, Monseigneur Joseph Roduit valse entre un sentiment de fierté et les anecdotes piquantes.

Par contre, sécurité oblige, il ne soufflera pas un mot sur le moyen de transport et encore moins sur le jour du départ de la vingtaine de pièces prêtées au Musée Parisien. Premier jalon des festivités du 1500e anniversaire de l’Abbaye - l’une des rares en Europe occidentale à n’avoir jamais dû fermer ses portes - l’exposition du Louvre fait office de première sortie pour le trésor. «Si chaque année, on sort une trentaine de pièces pour des processions ou lors de pèlerinages importants, jamais ces pièces n’avaient quitté les lieux pour lesquelles elles ont été réunies», poursuit l’Abbé de Saint-Maurice.

Et s’il a accepté l’invitation lancée par le Louvre à exhiber son trésor pendant que sur place se poursuivent les travaux pour l’agrandissement de leur lieu d’exposition, c’était à une condition : «Je me suis souvenu qu’à l’époque, dans des circonstances identiques, le Cardinal Lustiger avait demandé à ce que les pièces du trésor de Conques passent d’abord par la cathédrale Notre Dame, il en sera de même pour quatre des nôtres», se réjouit-il.

L’exposition du Louvre remonte le fil du temps jusqu’à l’époque romaine de Saint-Maurice grâce au prêt de stèles dédiées aux dieux romains du Ier au IIIe siècle. Le parcours enchaînera ensuite sur la christianisation du site et son évolution jusqu’au XVe siècle.

Créé: 11.02.2014, 14h26

Articles en relation

Les 6125 livres de l'Abbaye sont sains et saufs

Saint-Maurice (VS) Lors de travaux, une poussière malvenue a recouvert la collection de l’Abbaye de Saint-Maurice. Des volontaires et des membres de la PC les nettoient, un par un. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.