Passer au contenu principal

La Bibliothèque nationale archive sur Wikipedia

La Bibliothèque nationale (BN) a «téléversé» plus de 1000 tableaux sur le site internet Wikimedia Commons, les archives libres de Wikipedia.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Il s'agit d’œuvres réalisées au crayon, à l'aquarelle ou à l'huile par les petits-maîtres suisses.

«Les petits-maîtres suisses sont des artistes dont la production va du milieu du 18e au milieu du 19e siècle», explique ce mardi 20 janvier la BN dans un communiqué. Ils peignaient des paysages et des scènes typiques du quotidien, représentations qu'ils vendaient ensuite aux touristes.

Les tableaux déposés sur Wikimedia Commons donnent «un riche aperçu des paysages et de la culture suisses d«antan», selon la BN. L'institution abrite depuis 1982 une collection de petits-maîtres suisses offerte par Annemarie Gugelmann, «l'un des cadeaux les plus précieux que la BN ait jamais reçu».

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.