Passer au contenu principal

CinémaBlack Panther: des tweets racistes tournés en dérision

Le film qui traite du roi africain imaginé par Marvel à la fin des années 60 réalisé par Ryan Coogler est en tête du box office américain dès sa sortie. Les réseaux sociaux se déchaînent.

Une fan devant l'affiche du film à New York.
Une fan devant l'affiche du film à New York.
Keystone

«Black Panther», qui met en scène le premier super héros noir de la culture bande dessinée, est sorti sur les écrans le 14 février. Depuis, le film a fait l'objet d'actions coordonnées malveillantes, nous indique Le Monde.

Les «fake posts» ou posts mensongers se sont déchaînés: «Je suis allé voir ‹Black Panther› avec ma petite amie, et un adolescent noir a crié Vous n'êtes pas dans le bon cinéma! et a écrasé une bouteille sur mon visage», prétendait l'un de ces messages, relate le quotidien français.

«Ces impostures ont été rapidement démasquées», note «Le Monde» et des dizaines de parodies ont émergé. Comme celle-ci qui dit «Voici une photo de mon père. Hier soir, nous sommes allés voir le film Black Panther and nous nous sommes fait agresser par des ados noirs au lance-flammes. Un Retweet pourrait lui sauver la vie!»

Ou encore celui-ci, qui ne fait pas dans le détail: «Hier soir, je suis allé voir ‹Black Panther› quand un enfant noir de 4 ans environ m'a dit que ce film n'était pas pour moi et m'a violemment agressé avec une bombe atomique de 18 mégatonnes».

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.