Le canton de Vaud actuel dans la lentille du passé

PhotographieA la suite de son expo sur Dubaï à Vevey, le photographe Martin Becka a appliqué à la région ses procédés anciens. A voir à Vevey.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sa série «Dubai Transmutation», présentée depuis le début de l’année à Vevey, au Musée suisse de l’appareil photographique, transformait les gratte-ciel du Golfe en géants assombris sortis d’un épisode inédit du Metropolis de Fritz Lang. Avec «Territoire», nouveau volet qui vient s’ajouter à son exposition, Martin Becka donne désormais à voir des paysages de la région comme vous ne les avez (presque) jamais vus.

Le photographe tchèque installé à Paris maîtrise en effet à la perfection toutes les étapes des anciennes techniques photographiques, de la prise de vue jusqu’au tirage. Son utilisation d’anciennes chambres, du début du XXe dans son cas, ainsi que son procédé d’impression du négatif sur papier ciré déjà d’usage au milieu du XIXe, lui permet de produire des images aux contrastes saisissants, profitant d’un grain très typé s’épanouissant sur les trames apparentes des papiers qu’il affectionne.

Paysages d'ici
Sa pratique surannée lui permet de capturer le monde contemporain avec un regard issu du passé, de croiser les temporalités pour générer un trouble esthétique très efficace. Lors de ses visites à Vevey, le photographe a donné un nouveau chapitre à ses expérimentations en les appliquant aux paysages de la région.

Dans le défilé des images charbonneuses et aux cadrages inventifs de «Territoire», on trouve ainsi le bord du lac, noirci de nostalgie, vaguement inquiétant, mais aussi des sites industriels comme les Grands Moulins de Cossonay ou la Satom à Monthey, qui renouent avec un rétrofuturisme fascinant. La planète noire de l’usine à gaz de Malley semble enténébrée au fusain, tandis que le viaduc de Chillon mord le ciel – et l’œil du visiteur! – de ses crocs d’encre. (24 heures)

Créé: 27.10.2015, 10h26

Articles en relation

Martin Becka saisit Dubaï dans les ténèbres du temps

Photographie Au Musée de l’appareil photo de Vevey, le capteur à l’ancienne présente des images singulières de la ville des Emirats. Plus...

L'exposition

Vevey, Musée suisse de l’appareil photographique
Jusqu’au 10 janvier 2016
Rens.: 021 925 34 80
www.cameramuseum.ch

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...