Le carnaval de Bâle candidat au Patrimoine immatériel

UNESCOLa décision sur son admission tombera en novembre 2017 mais c'est la Fête des Vignerons qui sera la première tradition suisse à être évaluée.

Outre le Morgenstraich et les fifres et tambours, les «Waggis» sont typiques du Carnaval de Bâle, l'un des rares de tradition protestante au monde.

Outre le Morgenstraich et les fifres et tambours, les «Waggis» sont typiques du Carnaval de Bâle, l'un des rares de tradition protestante au monde. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la Fête des Vignerons, le carnaval de Bâle est désormais lui aussi candidat officiel au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'Office fédéral de la culture a soumis sa candidature à l'Unesco. La décision sur son admission tombera en novembre 2017.

Bien connu au-delà des frontières régionales et nationales, le carnaval de Bâle est aussi l'un des rares carnavals de tradition protestante au monde, rappelle jeudi l'Office fédéral de la culture (OFC) dans un communiqué. Durant ces «trois plus beaux jours» de l'année, on se moque des absurdités et des faux pas de la scène politique et de la société locale, nationale et internationale.

Le carnaval de Bâle associe musique (fifres, tambours et Guggenmusik), expression orale satirique (Schnitzelbänke) et artisanat (lanternes géantes, masques, costumes), écrit l'OFC. Sa candidature sera évaluée selon sa correspondance à la définition du Patrimoine culturel immatériel, sa contribution à la visibilité de la thématique, la qualité de ses mesures de sauvegarde, la participation de la communauté et son inscription dans un inventaire.

Huit traditions suisses sur la liste

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une liste indicative des huit traditions suisses candidates. Y figurent la gestion du risque d'avalanches, la mécanique horlogère, le design graphique et typographique suisse, la saison d'alpage, le yodel, les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio (TI), le carnaval de Bâle et la Fête des Vignerons à Vevey (VD).

L'OFC a déposé la candidature de cette dernière en mars 2015. La Fête des Vignerons sera ainsi la première tradition suisse à être évaluée par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel, en novembre prochain. Les candidatures suisses sont déposées les unes après les autres, sans priorités entre elles, en fonction de leur degré de préparation. (ats/nxp)

Créé: 31.03.2016, 15h24

Articles en relation

Pas d'incident majeur au Carnaval de Bâle

Festivités L'édition 2016 du carnaval bâlois a officiellement pris fin jeudi matin à 4h avec le «Ändstraich». Plus...

Le plus grand carnaval de Suisse sous une pluie de confettis

Bâle Le carnaval de Bâle a débuté lundi avec le traditionnel «Morgestraich». Il durera jusqu'à jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.