Cate Blanchett présidera le jury de la 77e Mostra

CinémaAprès avoir présidé en 2018 le jury du festival de Cannes, la star australienne Cate Blanchett remet ça pour la Mostra de Venise.

Cate Blanchett se veut à la pointe du combat des femmes contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Cate Blanchett se veut à la pointe du combat des femmes contre les violences sexuelles dans le cinéma. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La star australienne Cate Blanchett présidera le jury de la prochaine Mostra de Venise, ont annoncé jeudi les organisateurs. La 77e édition du festival international du film se tiendra du 2 au 12 septembre.

«Chaque année j'attends la sélection de Venise, et chaque année elle est surprenante et remarquable», a déclaré Cate Blanchett, citée dans un communiqué. «Venise est l'un des festivals de cinéma les plus attrayants au monde, une célébration de ce moyen provocateur et stimulant qu'est le cinéma sous toutes ses formes.»

Pour le directeur artistique de la Mostra Alberto Barbera, «ce sera un grand plaisir» de retrouver Cate Blanchett à Venise en tant que présidente du jury après l'avoir applaudie comme la magnifique interprète de «Elizabeth: L'âge d'or», de l'Indien Shekhar Kapur et de «I'm Not There», de l'Américain Todd Haynes, film où elle métamorphose Bob Dylan en un dandy androgyne. Ce rôle lui avait valu la Coupe Volpi, prix d'interprétation à la Mostra en 2007.

À la pointe du combat des femmes contre les violences sexuelles dans le cinéma, notamment depuis le scandale Weinstein, Cate Blanchett, 50 ans, avait porté la contestation au festival de Cannes en 2018, année où elle présidait aussi le jury. Cette année-là, elle avait monté les célèbres marches cannoises parmi 82 femmes du septième art en faveur de l'égalité. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2020, 14h19

Articles en relation

Cannes 2020: Spike Lee président du jury

Cinéma Le cinéaste phare de la cause noire, qui a une longue histoire avec la Croisette, sera le prochain président du Festival de Cannes. Plus...

Le film «Joker» en tête de la course aux Oscars

Cinéma Le film réalisé par Todd Phillips avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre a décroché onze nominations aux Oscars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.