3 choses à savoir sur «Tolkien», une biographie

CinémaL’auteur du «Seigneur des anneaux» reste peu connu. Ce film se centre sur ses années de formation.

Le charisme indéniable de Nicholas Hoult, qui joue Tolkien.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

1. La vie méconnue d’un grand écrivain

Parler du «Seigneur des anneaux», c’est parfois oublier son créateur. La vision de ce film nous donne raison sur un point. On ne connaît pas du tout la vie de Tolkien. L’œuvre oui (un peu), sa biographie nullement. Ainsi apprend-on dans ce biopic très lisse, qui se concentre sur les années de formation de l’auteur, sa difficile insertion dans ce collège privé où il finira pourtant par se faire les amis les plus fidèles de sa vie.

2. Un comédien au charisme surnaturel

L’atout majeur du film, c’est le charismatique Nicholas Hoult, à l’affiche dans «X-Men: Dark Phoenix». Le comédien révélé par la série «Skins», campe un Tolkien discret et flamboyant, avec un je-ne-sais-quoi de surnaturel dans le regard et l’attitude qui fait sens dans cet univers-là.

3. Un passeport pour Los Angeles

Reste que le film, platement mis en images par Dome Karukoski, Finlandais qui a déjà signé une demi-douzaine de films qu’on a peu envie de découvrir, sauf peut-être son biopic sur «Tom of Finland» réalisé en 2017, s’acquitte de la tâche sans génie. Il s’agit de son premier film américain, et celui-ci ressemble à une carte d’accès pour Los Angeles et ses studios. On parie qu’il va y rester et bientôt signer un gros truc sans âme?

Créé: 18.06.2019, 19h54

Articles en relation

«Parasite» a contaminé Cannes cette année

Cinéma Bong Joon-ho a emballé tous les festivaliers avec son film. Plus...

«Child’s Play», ou le jeu de massacre jubilatoire

Cinéma La petite poupée maléfique connue sous le nom de Chucky fait son retour dans ce reboot. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.