Harrison Ford, alias Han Solo et Indiana Jones, a 70 ans

AnniversaireActeur-phare de «Star Wars» et d’«Indiana Jones», il a marqué l’histoire du cinéma: Harrison Ford souffle ses 70 bougies.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Harrison Ford, né le 13 juillet 1942 à Chicago, découvre sa vocation artistique assez tardivement. Ayant accumulé les mauvais résultats scolaires au Ripon College, dans le Wisconsin, il prend des cours d’art dramatique. Si la révélation se fait à ce moment-là, il lui faudra encore plusieurs années avant d'accéder à la consécration.

Au milieu des années 60, il décide de se rendre à Hollywood pour y entamer une carrière. Mais tout ne marche pas comme il le voudrait et ses maigres cachets pour quelques apparitions ici et là ne lui suffisent pas pour faire vivre sa famille – il est marié avec la comédienne Mary Marquardt et bientôt père de deux enfants.

Pour pouvoir tourner, il choisit de devenir charpentier, tout en continuant à accepter en parallèle des petits rôles à la télé ou au cinéma. Son nouveau métier l’amène à faire une rencontre cruciale: à l'occasion de travaux, il fait la connaissance de George Lucas, qui est lui aussi à l’époque encore un inconnu.

Han Solo et la célébrité

Jusqu’en 1976, il vit de sa double activité. George Lucas lui demande alors de donner la réplique aux acteurs de sa prochaine œuvre. Mais très vite une évidence s’impose au réalisateur: il a trouvé celui qui incarnera Han Solo, un des personnages majeurs de la saga «Star Wars».

Le premier épisode (en l’occurrence le quatrième selon la chronologie de l’œuvre), sorti en 1977, marque pour Harrison Ford le début de la célébrité. Il devient, et restera, une star.

L’autre héros fétiche de sa panoplie est bien évidemment Indiana Jones, dont il tourne le premier opus en 1981.

Sa filmographie est bien fournie avec plus de 40 films. Parmi eux on compte une oeuvre devenue culte depuis: «Blade Runner» (Ridley Scott, 1982). Qui se révèle être un échec cuisant, le grand public et le fan’s club de l’acteur supportant mal de le voir sortir des sentiers battus.

C’est d’ailleurs un peu le lot de toute sa carrière: les films qui rencontrent le plus de succès sont les «Star Wars» et «Indiana Jones».

Trois mariages et deux divorces

La vie privée d’Harrison Ford est également bien remplie. En 1964, il épouse la comédienne Mary Marquardt, avec laquelle il a deux fils. Ils divorcent en 1979.

En 1983, il se marie avec la scénariste Melissa Mathison. Ils ont un fils. Après plus de 20 ans de mariage, le divorce est prononcé en janvier 2004.

En 2010, il épouse Calista Flockhart, sa compagne depuis plusieurs années. Ils élèvent ensemble le garçon adopté par l’actrice en 2001.

Et comme il y a une vie outre le cinéma, Harrison Ford ne se contente pas d’être un acteur. Il est également un fervent défenseur de l’environnement et un chantre des droits humains.

Reste à voir s’il saura trouver sa place en tant qu’acteur sénior. Un «Indiana Jones 5» est prévu pour 2014, et on se demande avec curiosité comment il l'incarnera du haut de ses 72 ans.

Créé: 13.07.2012, 16h47

Galerie Photos

Stars Wars et Indiana Jones en vidéos

Stars Wars et Indiana Jones en vidéos Bandes-annonces et diverses vidéos: retrouvez les univers de Star Wars et d'Indiana Jones.

Galerie Photos

Star Wars

Star Wars La saga intergalactique est un phénomène culturel. Souvenirs, souvenirs, en images.

Articles en relation

La journée Star Wars, c'est aujourd'hui

Geek Le 4 mai («May the fourth» en anglais) est la journée mondiale de la Guerre des étoiles. L’occasion pour les fans de rendre hommage à la saga intergalactique. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...