Les archives du Ciné-Journal suisse bientôt en ligne

InternetPlus de 6600 sujets entre 1940 et 1975 seront progressivement mis en ligne dès la mi-novembre.

Capture d'écran.

Capture d'écran. Image: Youtube

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les internautes pourront bientôt replonger dans les récits d'actualité du Ciné-Journal suisse, ce précurseur de l'actuel journal télévisé. Plus de 6600 sujets dépeignant la vie politique, sociale et culturelle en Suisse entre 1940 et 1975 seront progressivement mis en ligne dès la mi-novembre.

Créé en 1940 à la demande du Conseil fédéral, le Ciné-Journal suisse présentait, avant chaque séance de cinéma, un résumé des événements de la semaine, rappellent dans un communiqué commun Memoriav, la Cinémathèque suisse et les Archives fédérales. Ses documents constituent le principal canal audiovisuel d'information politique pendant la Deuxième Guerre mondiale et les Trente Glorieuses.

La publication en ligne se fera en français, en allemand et en italien sur les sites www.memobase.ch et www.swiss-archives.ch. Cette initiative sera célébrée le samedi 12 novembre, lors de la 20e édition des Kurzfilmtage de Winterthour (ZH). Tous les Ciné-Journal de l'année 1956 seront alors mis à disposition dans les trois langues. Ils pourront faire l'objet de recherches sur les deux sites.

Les Ciné-Journal des autres années seront publiés dès 2017, selon les trois institutions responsables du projet. «Cette accessibilité nouvelle souligne la distance qui nous sépare du passé, mais lui donne aussi un visage et une voix», déclare Andreas Kellerhals, directeur des Archives fédérales, cité dans le communiqué.

«Cette rencontre est non seulement source de découvertes, mais elle nous invite aussi à réfléchir à l'évolution des formes de communication et aux événements actuels», poursuit-il. Le projet est soutenu par l'Office fédéral de la culture (OFC), la Fondation Ernst Goehner, le fonds de la loterie du canton du Tessin et la SSR. (ats/nxp)

Créé: 03.11.2016, 08h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.