Box-office chinois: un film patriotique bat le record

Chine«Wolf Warrior 2» a été vu par plusieurs millions de spectateurs en moins de deux semaines.

Wu Jing tient le rôle principal du film tourné princpalement en Afrique du Sud.

Wu Jing tient le rôle principal du film tourné princpalement en Afrique du Sud.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un héros chinois qui vole au secours d'Africains victimes d'affreux Occidentaux: un film patriotique bat tous les records du box-office chinois, au moment où le régime communiste célèbre le 90e anniversaire de son armée.

«Celui qui offense la Chine sera poursuivi aussi loin qu'il le faut», promet le slogan de «Zhan Lang 2» («Wolf Warrior 2»), vu par des millions de spectateurs.

Moins de deux semaines après sa sortie, le film a récolté plus de 3,4 milliards de yuans (491 millions de francs), battant le record national de recettes, selon le site spécialisé Maoyan.

Le précédent record était détenu par «The Mermaid», une comédie écologique sino-hongkongaise qui avait généré l'an dernier 3,39 milliards (489 millions) de recettes sur la même durée.

Bourré d'effets spéciaux, de cascades et d'explosions à la sauce hollywoodienne, «Zhan Lang 2» narre les aventures d'un ancien des forces spéciales chinoises qui se retrouve dans une zone de guerre en Afrique, où il secourt des compatriotes ainsi que des populations locales menacées par des rebelles et des mercenaires occidentaux.

Les médias d'Etat ont salué le succès du film, le très nationaliste «Global Times» le qualifiant de «phénomène». «Il est une énorme source d'inspiration pour le public, à tel point que beaucoup de spectateurs affirment sur les réseaux sociaux qu'ils veulent servir sous les drapeaux», affirme le quotidien de langue anglaise.

La sortie du film, financé par des capitaux privés, a coïncidé avec le 90e anniversaire de la fondation de l'Armée rouge, marqué par un défilé militaire tout à la gloire du président Xi Jinping.

Depuis le 1er juillet, les cinémas chinois ont reçu l'ordre de diffuser avant les films de brèves annonces politiques faisant l'éloge des «valeurs socialistes» et du «rêve chinois» cher au coeur du président Xi. (ats/nxp)

Créé: 08.08.2017, 13h52

Articles en relation

Pas de grande découverte à mi-parcours

Locarno Cette année, 18 films participent au concours international du festival. Plus...

«Locarno est sur le billet de 20 francs, pas Zurich»

Cinéma Président du festival du film depuis le nouveau millénaire, Marco Solari raconte l’édification d’un succès à la fois populaire et artistique, dont l’édition anniversaire bat son plein. Plus...

Le Prix de musique de film décerné à Balz Bachmann

Festival de Locarno Le Zurichois a été primé pour la musique du documentaire «Bis ans Ende der Träume» du réalisateur Wilfried Meichtry. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dès la mi-septembre, le parking «longue durée» de la place Bellerive, à Lausanne, prisé des familles, ainsi que le P+R d'Ouchy seront payants les dimanches. Plus de mille places sont concernées. Paru le 22 août.
(Image: Bénédicte) Plus...