Le cinéma iranien et ses visées politiques survivent grâce à «Un homme intègre»

CritiquePrix Un Certain Regard à Cannes, le film de Mohammad Rasoulof articule beauté et courage en prenant des accents kafkaïens

L’acteur Reza Akhlaghirad a été primé en Turquie pour ce film.

L’acteur Reza Akhlaghirad a été primé en Turquie pour ce film.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les réseaux de diffusion du cinéma ont beaucoup changé en une vingtaine d’années et un film tel qu’Un homme intègre de l’Iranien Mohammad Rasoulof ne bénéficie à Lausanne que d’une sortie à l’écart du grand circuit, grâce au repêchage de la petite salle du Zinéma.

Le métrage a pourtant été distingué par la section Un Certain Regard en mai dernier à Cannes. Au-delà de la question de savoir si l’irruption d’un Abbas Kiarostami dans le jeu mondial serait aujourd’hui encore possible, c’est toute la question du cinéma comme vecteur d’échanges internationaux qui se pose alors que ce genre de films d’auteur se réfugie dans les festivals.

Car le 9e métrage de Rasoulof se positionne avec courage sur un terrain politique d’actualité: la corruption de la société iranienne telle que vécue par un éleveur de poissons rouges (Reza Akhlaghirad) qui cherche à s’inscrire sans compromis dans une communauté qui n’est pas la sienne.

Toute comparaison avec la propre situation du cinéaste, sous les foudres des censeurs depuis 2010 au moins, n’est pas interdite. Mais c’est plutôt l’engrenage implacable de cette fable sinistre, magnifiquement rythmée et incarnée avec force, qui retient l’attention.

Créé: 14.12.2017, 22h22

Le film

«Un homme intègre» de Mohammad Rasoulof.
Drame (Iran, 117’, 16/16)
A voir à Lausanne, Zinéma
www.zinema.ch

Articles en relation

Les trois favoris pour la Palme d'or

Cannes Le palmarès du festival sera connu dimanche. Le film «You were never really here» a interpellé, samedi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.