Passer au contenu principal

La Cinémathèque suisse fête son 300e Bulletin

Au-delà d’un programme, la publication pose en reflet de l’institution.

Le Bulletin, né avec la Cinémathèque nouvelle formule en 1981, passe le 300e numéro. Comme le rappelle Frédéric Maire, actuel patron de la maison, «il constitue une trace passionnante de l’histoire de l’institution – à travers sa programmation, ses invités, des expositions et les événements divers et variés qui la jalonnent». Car l’installation au Casino de Montbenon coïncide avec la création de deux salles de projection, le Cinématographe de 100 places et la grande salle Paderewski de 500 places. Sans interruption, elles accueilleront trois projections par jour. D’où la nécessité de publier un programme, le Bulletin.

Dans son premier numéro, en éditorial, Freddy Buache, alors directeur de la Cinémathèque, donne le ton: «Montbenon devient un lieu de rassemblement des amoureux du cinéma, le complément souvent souhaité des salles obscures commerciales, un centre d’information, un partenaire pour l’ensemble des secteurs du cinéma suisse.»

Les débuts montrent un solide esprit de débrouillardise, faute de moyens. Le Bulletin continuera à être réalisé à l’interne, reflet d’une Cinémathèque en constante évolution mais fidèle à une volonté de voir rayonner le septième art dans ses représentants les plus singuliers, de Béla Tarr à Milos Forman, Straub et Huillet, Jean-Luc Godard ou, en janvier, le Chinois Wang Bing et son documentaire de 8 h 15. La suite des couvertures démontre l’ampleur des ambitions à l’œuvre. Conçu par Werner Jeker des Ateliers du Nord, le graphisme s’inspire d’abord des caractères de machine à écrire de l’époque. Hervé Dumont, en 1996, le relooke.

Enfin, en 2011, l’agence helvético-britannique Jannuzzi Smith repense l’identité visuelle jusqu’au logo. De 8 pages mensuelles, le Bulletin est devenu un bimestriel de plus de 100 pages illustrées par les trésors iconographiques de Penthaz.

www.cinematheque.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.