Passer au contenu principal

David Cronenberg recevra un Lion d'Or

Le réalisateur canadien de «The Dead Zone»ou «La Mouche» sera honoré pour l'ensemble de sa carrière.

David Cronenberg se réjouit déjà de recevoir un Lion d'Or.
David Cronenberg se réjouit déjà de recevoir un Lion d'Or.
Keystone

La direction de la Mostra de Venise a annoncé jeudi sa décision d'attribuer au réalisateur canadien David Cronenberg un Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière. Agé de 75 ans, il a réalisé plus d'une cinquantaine de films, dont «The Dead Zone», «La Mouche», «Crash».

«Même si Cronenberg est resté confiné au début aux territoires marginaux des films d'horreur (...), il a su construire, un film après l'autre, un édifice original et très personnel», a expliqué dans un communiqué Alberto Barbera, directeur de la Mostra de Venise.

«En évoluant autour de la relation indissociable entre le corps, le sexe et la mort, son univers est peuplé de difformités (...) reflétant la peur devant les mutations produites dans le corps par la science et la technologie, la maladie et la décadence physique», a ajouté M. Barbera.

«Ce sera vraiment superbe de recevoir le Lion d'Or», a réagi le metteur en scène, cité par le communiqué. «J'ai toujours aimé le Lion d'Or de Venise. Un lion qui vole sur des ailes en or, c'est l'essence de l'art, non? C'est l'essence du cinéma». La 75e Mostra du cinéma de Venise se déroulera du 29 août au 8 septembre.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.