Passer au contenu principal

Fantastique! David Cronenberg présidera le NIFFF

Du 6 au 14 juillet, David Cronenberg, 75 ans, présidera le jury du Neuchâtel International Fantastic Film Festival.

Keystone

Du 6 au 14 juillet, David Cronenberg, 75 ans, présidera le jury du Neuchâtel International Fantastic Film Festival. Outre une conférence sur son travail littéraire, le Canadien a défini sa carte blanche. En sa présence seront projetés «The Incredible Shrinking Man» d’Arnold, «Woman in the Dunes» d’Hiroshi, «Hour of the Wolf» de Bergman, «Histoires extraordinaires» de Fellini.

En retraite volontaire, lassé de se bagarrer pour monter ses films, le metteur en scène ne craint pas de dresser un bilan. De passage en France, le cinéaste s'avouait fatigué de devoir monter aux barricades pour trouver le financement de ses films. Ces derniers temps, il s'est d'ailleurs reporté sur l'écriture de romans, à la texture aussi subversive que ses films. Ainsi de "Consumés".

Reste une oeuvre cinématographique conséquente qui dès les années 1960, a pris des formes multiples. Polyforme, ce créateur intègre affiche toutefois une formidable cohérence dans sa thématique. Usant de métaphores comme d’une loupe posée sur la violence, la sexualité, les phobies de la société. Dès le départ, le corps l'a fasciné dans toutes ses mutations, permutations, violations. "C'est l'essence de la vie, déclarait-il récemment au Journal du Dimanche. Tout est organique et physique, même l'intellect. Voilà pourquoi je montre la passion amoureuse comme une addiction viscérale dans mes films."

Mais ces obsessions s'expriment dans des genres souvent différents. Précurseur du cinéma de genre moderne, David Cronenberg ne s'est jamais installé dans un style, filmant avec provocation («Crash»), fantaisie («Existenz», «La mouche»), futurisme («Cosmopolis») ou brutalité («History of Violence»). Dans ce dernier film, il faut encore souligner l'apport de l'acteur Viggo Mortensen qui inaugurait en alter ego un cycle passionnant poursuivi avec "Les promesses de l'ombre" et "Dangerous Method".

Neuchâtel, NIFF, du 6 au 14 juillet. www.nifff.ch

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.