Passer au contenu principal

«Les figures de l’ombre» vole vers les étoiles malgré le racisme

Une plongée dans la NASA des années soixante rend justice à des pionnières méconnues. Des cerveaux, mais de femmes noires.

Janelle Monáe, Taraji Henson et Octavia Spencer.
Janelle Monáe, Taraji Henson et Octavia Spencer.
DR

Sur un golf, dans les années 1960, Sammy Davis Jr lança ce mot devenu fameux: «Handicap? Je suis juif, je suis noir et je suis borgne; ça ne suffit pas?» Comme un écho ironique à cette scène des Figures de l’ombre, où Mary Jackson (Janelle Monáe) se dit mal partie pour des études d’ingénieur à cause de sa couleur de peau. Son collègue Czarnecki lui rétorque avoir échappé aux camps nazis et réussi pourtant, à bosser sur une fusée. Quel fut le handicap majeur qui causa l’oubli de géniales mathématiciennes au cœur de la triomphale mission Mercury de 1962? Le sexe ou la race?

Grâce aux calculs orbitaux de Katherine Johnson (Taraji Henson), aux «ordinateurs humains» de Dorothy Vaughan (Octavia Spencer), la sagacité de l’ingénieure Mary Jackson, Glenn, Shepard et Grissom deviennent les premiers Américains sur orbite. Au cinéma, l’histoire spatiale parle au féminin dès 1929, avec La femme sur la Lune, de Fritz Lang. Ensuite, le néant ou presque… jusqu’à ce que Ripley et cie partent batailler dans les étoiles des années 1970.

Sur la terre ferme, la situation s’avère pire, les héroïnes, épouse ou mère, attendent. Les femmes de l’ombre rectifie l’omission historique. Si le cinéaste Theodore Melfi réconforte avec un feel good movie porté par des actrices brillantes, l’acuité du propos choque, l’équation de l’égalité restant inélucidée. «L’urine humaine est partout de la même couleur.» A démontrer. Dès me 8 mars.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.