Un film suisse en compétition pour les Oscars

Cinéma La comédie «Wolkenbruch» de Michael Steiner, véritable carton dans les salles suisses en 2018, est nominée pour le meilleur film en langue étrangère.

L'histoire de «Wolkenbruch» se passe dans le milieu juif orthodoxe de Zurich.

L'histoire de «Wolkenbruch» se passe dans le milieu juif orthodoxe de Zurich. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse est candidate à un Oscar pour le meilleur film en langue étrangère avec «Wolkenbruch» de Michael Steiner, a indiqué l'Office fédéral de la culture. L'académie des arts et des sciences du cinéma décidera en décembre si l'oeuvre figure sur sa pré-sélection.

Cette comédie est une adaptation du roman de Thomas Meyer «Wolkenbruchs wunderliche Reise in die Arme einer Schickse» («L'étonnant voyage de Wolkenbruch dans les bras d'une non-juive»). Elle a été le film le plus vu dans les salles suisses en 2018 avec quelque 300'000 entrées.

La bande-annonce de «Wolkenbruch»

Parcours initiatique

«Où naît un être humain et comment trouve-t-il sa propre voie?» Une question mise en scène de façon «drôle et touchante» par le réalisateur Michael Steiner, a estimé le jury, dont le choix a été annoncé vendredi.

«Wolkenbruch» se passe dans le milieu juif orthodoxe de Zurich. Ponctué de dialogues en yiddish, il a pour protagoniste principal l'étudiant Motti Wolkenbruch (Joel Basman), qui s'éprend d'une non-juive, Laura (Noémie Schmidt), au grand dam de sa mère.

Acteur déjà distingué

Joel Basman a déjà été distingué en Suisse par le quartz du meilleur acteur pour son rôle dans le film. Il sera donc un bon porte-drapeau pour les Oscars, a estimé le jury. Après une pré-sélection en décembre, l'académie des arts et des sciences du cinéma annoncera le 13 janvier 2020 les cinq films nominés pour le prix du meilleur film en langue étrangère. L'attribution des Oscars aura lieu le 9 février à Los Angeles.

Au festival du film de Locarno, le film sera projeté le 17 août dans la catégorie «Panorama Suisse». Il sera visible encore dans le courant de l'année sur Netflix, qui en a acheté les droits pour le monde entier. (ats/nxp)

Créé: 09.08.2019, 18h05

Articles en relation

Le dernier film de Mocky est en «fin de montage»

Cinéma «Tous flics» sera le dernier film de Jean-Pierre Mocky. Les obsèques du réalisateur décédé jeudi auront lieu lundi. Plus...

Le cinéma suisse table sur les coproductions

Culture Alain Berset estime que les coproductions internationales facilitent la distribution de films helvétiques à l'étranger. Plus...

La 72e édition du Festival de Locarno a démarré

Cinéma Le rideau s'est ouvert mercredi soir à Locarno pour la 72e édition du Festival du film, avec pour la première fois la Française Lili Hinstin à la barre. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...