«Ma vie de courgette» nominé aux oscars 2017

CinémaLe film du Valaisan Claude Barras a été choisi dans la catégorie des meilleurs films d'animation.

Le réalisateur valaisan Claude Barras et «Ma vie de Courgette» n'ont pas été oubliés aux Oscars.

Le réalisateur valaisan Claude Barras et «Ma vie de Courgette» n'ont pas été oubliés aux Oscars. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La comédie musicale «La La Land» de Damien Chazelle, chantée et dansée par Emma Stone et Ryan Gosling, mène largement la course aux Oscars avec quatorze nominations. Trois productions suisses, dont le film d'animation «Ma vie de Courgette», sont également nominées.

Ode à Hollywood, «La La Land» rejoint avec cette brassée spectaculaire «Titanic» de James Cameron et «Eve» de Joseph Mankiewicz au firmament du plus grand nombre de nominations.

Le film de science-fiction «Premier contact» avec Amy Adams et «Moonlight», drame de Barry Jenkins sur un jeune garçon noir et homosexuel, sont les deux autres films les plus cités avec chacun huit nominations, a annoncé mardi au petit matin l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma.

«Manchester by the Sea», avec Casey Affleck dans le rôle d'un homme hanté par un drame et soudainement forcé de s'occuper de son neveu, «Tu ne tueras point» de Mel Gibson, «Les figures de l'ombre», «Lion», «Fences» et le western «Comancheria» sont également finalistes dans la catégorie meilleur film.

Suisses à Hollywood

«Ma vie de Courgette» de Claude Barras a, lui, été nominé dans la catégorie film d'animation. Pour le réalisateur, voir son film faire partie des cinq meilleurs films d'animation du monde est «un sentiment précieux et incroyable».

Le réalisateur valaisan ne concourra en revanche pas pour le meilleur film en langue étrangère. Toutefois, son film est encore en lice pour une nomination aux Césars mercredi et pour le Prix du cinéma suisse qui sera annoncé à Soleure.

Le court métrage suisse de Timo von Gunten «La femme et le TGV» a été nominé dans la catégorie «meilleur court métrage». Il raconte l'histoire d'amour entre une femme solitaire, interprétée par Jane Birkin, et un conducteur de train.

La coproduction helvétique «I Am Not Your Negro» de Raoul Peck a, de son côté, été nominés dans la catégorie «meilleur film documentaire». Ce film a célébré sa première mondiale lors du Festival international de Toronto en septembre et a été coproduit par la société genevoise Close Up Films.

Les trois films ont été coproduits par la RTS. «Nous sommes très heureux de cette reconnaissance internationale pour les talents suisses et fiers d'avoir le privilège de pouvoir les soutenir », s'enthousiasme la responsable de l'Unité Fiction de la RTS, Françoise Mayor.

Isabelle Hupert nominée

La course à l'Oscar du meilleur acteur opposera Casey Affleck, Ryan Gosling, Denzel Washington qui a mis en scène et interprète «Fences», Viggo Mortensen en père utopiste et Andrew Garfield dans le film sur la Seconde Guerre mondiale «Tu ne tueras point».

Chez les comédiennes, Isabelle Huppert, déjà lauréate d'un Golden Globe au début du mois, s'est hissée dans la sélection du prix de la meilleure actrice pour sa performance dans le sulfureux «Elle». Si elle remportait la statuette, elle serait la troisième actrice française à réussir cet exploit après Marion Cotillard et Simone Signoret.

Elle fera concurrence pour la statuette à Amy Adams, qui joue une linguiste confrontée à des extra-terrestres dans «Premier contact», à Ruth Negga («Loving»), Natalie Portman qui incarne magistralement la veuve du président assassiné John F. Kennedy dans «Jackie», Emma Stone qui incarne une actrice en devenir qui tombe amoureuse dans «La La Land», et Meryl Streep en cantatrice qui chante faux dans «Florence Foster Jenkins».

Afro-américains bien représentés

Après deux ans de polémique sur le manque de diversité de la sélection aux Oscars, l'Académie a cette fois-ci nommé des films où jouent beaucoup d'acteurs afro-américains comme «Fences» avec Denzel Washington et Viola Davis (nommée dans la catégorie second rôle féminin) ou «Moonlight» (Mahershala Ali et Naomie Harris sont retenus pour les prix du second rôle masculin et féminin respectivement).

Octavia Spencer, déjà oscarisée pour «La couleur des sentiments» en 2012, est également candidate à l'Oscar du meilleur second rôle pour «Les figures de l'ombre», sur l'aventure de femmes scientifiques afro-américaines lors de la conquête spatiale.

Créé: 24.01.2017, 14h51

20 nominations

L'actrice américaine Meryl Streep a été nommée mardi pour la 20e fois aux Oscars. Ce record semble faire mentir Donald Trump qui l'a jugée «surcotée» après le discours de l'actrice à la cérémonie des Golden Globes.

La comédienne de 67 ans aux trois Oscars est finaliste dans la catégorie meilleure actrice pour son interprétation de «Florence Foster Jenkins», une cantatrice new-yorkaise passionnée, mais qui chante faux.
Meryl Streep a été nommée aux Oscars à seize reprises dans cette catégorie prestigieuse, et quatre fois pour celle de meilleure actrice dans un second rôle. Elle est loin devant Katharine Hepburn et Jack Nicholson, finalistes à douze reprises.

Articles en relation

«La La Land» domine les nominations aux Bafta

Grande-Bretagne Avec onze nominations, la comédie musicale, déjà récompensée aux Golden Globes, fait aussi un carton aux Bafta. Plus...

Golden Globes: «La La Land» rafle tout

Cinéma Le film français «Elle» a été sacré meilleur film étranger et son interprète Isabelle Huppert meilleure actrice. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.