Guillaume Gallienne change de registre

CinemaAprès le succès de «Les garçons et Guillaume, à table!», l’acteur s’essaie au drame avec «Maryline».

Vidéo: YouTube / FilmsActu

Adeline d’Hermy est bluffante dans le rôle de Maryline.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le passage au second film est souvent un exercice délicat. Surtout après un succès aussi fort que Les garçons et Guillaume, à table! Pour Guillaume Gallienne, Maryline marque déjà un virage. L’acteur réalisateur n’y joue pas et ne tente pas de réitérer ce qui fut un exploit inespéré. Ce portrait d’une provinciale qui monte à Paris pour devenir comédienne lorgne aisément du côté du drame sans toutefois se restreindre à un registre unique.

Il y a clairement une certaine cruauté, mais aussi de la tendresse, dans un métrage qui laisse la part belle aux nuances et cherche la justesse derrière les éclats. On retiendra, dans un film souvent imprévisible, la composition bluffante d’une comédienne inconnue, Adeline d’Hermy, sociétaire de la Comédie-Française qui doit ici jouer à la fois la médiocrité et la souffrance, le malaise et une forme de tragique ne tolérant pas l’excès. Elle est presque de tous les plans et Gallienne ne la lâche pas d’une image.

Son face-à-face, le temps de quelques séquences, avec Vanessa Paradis, cultive l’effet de miroir avec une grâce insoupçonnée. À des lieues de son premier film, Gallienne s’essaie à quelque chose d’impossible et de casse-gueule. Maryline, portrait de femme sur la corde raide, film sur le théâtre et le cinéma, évite clichés et lourdeurs. Vivement le troisième long-métrage. (24 heures)

Créé: 14.11.2017, 21h52

Le film

Drame
(Fr., 16/16, 107’)

Cote:

***

Articles en relation

«Moi, prof? Vous plaisantez!»

Cinéma Maître Guillaume Gallienne donnait une master class jeudi à Prilly dans le cadre de Ciné-Festival. Plus...

Guillaume Gallienne hors promo

Le comédien-réalisateur était de passage à Genève. Et modifiait la fin de son prochain film quinze minutes avant cet entretien très axé sur la littérature. Plus...

Guillaume Gallienne, un hyperactif fan du calme

Rencontre A l’écran, sur les planches, à l’antenne, le quadragénaire bientôt à l’Opéra et de retour en réalisateur fait tout pour échapper aux cases et aux normes. Plus...

Triomphe de Guillaume Gallienne aux César

Cinéma Chouchou de la soirée, Guillaume Gallienne et son film «Les garçons et Guillaume à table» a été récompensé 5 fois. Julie Gayet, qui a refait surface, est repartie bredouille. Plus...

Les moments forts de la 39ème cérémonie des César

Cinéma La 39e cérémonie des César a couronné les meilleurs films de 2013. Chouchou de la soirée, Guillaume Gallienne a remporté 5 César, dont celui du meilleur film pour «Les garçons et Guillaume, à table». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

À défaut d'accord-cadre, Jean-Claude Juncker et Doris Leuthard se sont félicités à Berne de la nouvelle «dynamique positive» entre l'UE et la Suisse, qui débloquera par ailleurs 1,3 milliard pour les pays de l'Est (publié le 24 novembre 2017)
Plus...