Passer au contenu principal

Mostra de VeniseGuillermo del Toro reçoit le Lion d'or

Le réalisateur mexicain a été récompensé samedi soir au festival de Venise pour son film «The Shape of Water». Une coproduction suisse a, elle, reçu le Grand Prix du Jury.

Benicio del Toro et le 74 e Lion d'or.
Benicio del Toro et le 74 e Lion d'or.
Keystone

Le jury de la 74e Mostra de Venise a rendu son verdict samedi soir: le Lion d'or du meilleur film a été décerné à «The Shape of Water» du Mexicain Guillermo del Toro, long-métrage à la poésie fantasmagorique déjà plébiscité par le public.

«Si vous restez pur et fidèle à votre croyance, à ce que vous croyez vraiment, - dans mon cas aux monstres -, vous pouvez faire tout ce que vous voulez», a déclaré le réalisateur mexicain en recevant son prix. Guillermo del Toro avait fait forte impression sur la lagune lors de la projection de «The Shape of Water», délicate fable d'amour entre une muette rêveuse et une étrange créature amphibienne.

Dans ce conte rétro superbement filmé, les seuls amis de la princesse (l'excellente Sally Hawkins) sont une collègue noire et un voisin gay. C'est une ode à la différence et une antidote contre le cynisme, a qualifié son réalisateur.

La bande-annonce de «Shape of Water»:

Une coproduction suisse récompensée

Le film «Foxtrot» du réalisateur israélien Samuel Maoz, coproduction de quatre pays, dont la Suisse, a obtenu samedi soir le Grand prix du jury à la Mostra de Venise. Ce drame raconte la mort d'un jeune soldat israélien. Ce long-métrage est une coproduction israélienne, allemande, française et helvétique (Bord Cadre films).

La Mostra de Venise, plus vieux des festivals de cinéma, a aligné 21 films en compétition officielle pour le «Lion d'Or du meilleur film». Le jury international, présidé par l'actrice américaine Annette Bening, a décerné au total neuf autres prix, dont la Coupe Volpi du meilleur acteur et meilleure actrice.

ats/afp

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.