Passer au contenu principal

Harry Potter fête ses vingt ans de magie en fanfare

Expo, inédits et même ciné-concert à Lausanne: le sorcier règne encore.

«Harry Potter à l'école des sorciers» sort en 2001, quatre ans après le livre.
«Harry Potter à l'école des sorciers» sort en 2001, quatre ans après le livre.
DR

Les fans le savent, les aventures de Harry Potter débutent un 31 octobre, quand bébé, il vainc son ennemi juré Voldemort. La romancière J. K. Rowling narrait l’exploit en 1997. L’année suivante, la maison Gallimard parie sur l’auteur. Joli succès d’estime, la saga ne devient un phénomène littéraire qu’au troisième tome. De là, le septième art va le relayer et l’amplifier avec une efficacité rare.

A ce jour, les chiffres ne jettent pas de poudre de perlimpinpin. Les sept volumes (réédités en Folio sous de nouvelles couvertures) ont été tirés à 450 millions d’exemplaires de par le monde, se classant juste derrière La Bible et Le petit livre rouge dans les best-sellers absolus. L’an dernier, Harry Potter et l’enfant maudit totalisait un million de ventes en France, alors qu’il ne s’agissait que d’une pièce de théâtre.

De là, le jubilé du sorcier de Poudlard ne pouvait passer inaperçu. Londres le célèbre à la British Library avec une exposition. Des inédits dopent sa légende, Ainsi des Contes de Beedle le barde, annoté par le savant Albus Dumbledore, avec une introduction de J. K. Rowling qui précise-t-elle gentiment, se sent obligée de donner des explications aux pauvres Moldus largués par tant de science. Norbert Dragonneau se fend aussi d’un traité sur Les animaux fantastiques.

Moins indispensable, Le Quidditch à travers les âges complète cette bibliothèque pour initiés. Une expérience inédite, venue de Grande-Bretagne, est encore proposée à Lausanne. Harry Potter à l’école des sorciers, le premier film signé Chris Columbus, sera projeté sur un écran de 12 mètres, les 80 musiciens du Symphony Orchestra de Lucerne jouant sur scène la partition de John Williams. Nul besoin d’Expecto Patronum pour y déceler quelque formule magique.

Théâtre de Beaulieu, Lausanne, ve 17-di 19 nov., 19h30 (10/12 ans) harrypotterinconcert.com

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.