Hunger Games - La révolte: Partie 1 se révèle à la hauteur des attentes

CinémaLe début du très attendu troisième épisode de la saga culte se déroule dans un climat différent des deux films précédents. A découvrir dès mercredi en salle.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Hunger Games - La révolte: Partie 1, le film de l’année le plus attendu par les adolescents du monde entier sort mercredi sur les écrans. Et les fans risquent bien d'être à la fois ravis et désappointés en sortant du cinéma. Ce paradoxe s’explique dans le titre, Partie 1. C’est dire, comme avec le dernier épisode de Harry Potter et les reliques de la mort, qu’ il faut attendra des mois pour connaître la suite et la fin de cette saga dramatique. Enfin pour ceux qui n’auraient pas dévoré les romans de Suzanne Collins.

Dans la continuité d’Hunger Games – L’embrasement, on retrouve Francis Lawrence derrière la caméra. Le premier épisode, Hunger Games a survécu à la bonhommie de Gary Ross, réalisateur avec CV de films familiaux (Pur sang, la légende de Seabiscuit). Tout en restant le plus souvent fidèle à la dramaturgie du roman, Francis Lawrence assombrit les décors, dramatise chaque plan. Il est vrai qu’il s’était fait la main en 2007 avec un premier film post-apocalyptique, Je suis une légende. Cette noirceur marque: enfin une superproduction ciblée sur un public jeune qui parle du futur pour mieux parler du présent!

« Le feu se propage ! Et si nous brûlons, vous brûlerez avec nous. » - Katniss Everdeen

Ce troisième épisode démarre sans générique avec Katniss Everdeen alitée dans l'immense abri souterrain qui sert de base aux rebelles du District 13. Alors qu'elle souffre d'un stress post-traumatique, elle apprend que Peeta, son ami de coeur, est non seulement détenu par le président Snow mais que drogué et endoctriné, il milite à la télévision pour la fin des combats en la prenant à témoin. Après avoir vu son cher District 12 anéanti par les armées du Capitole, découvert des milliers de morts sur une route bombardée, la jeune femme accepte de revêtir le costume du Geai Moqueur, le symbole de la rébellion. Tout en se rendant compte qu'elle n'est qu'un pion dans une stratégie globale qui la dépasse.

L'adéquation entre les acteurs et les personnages du roman reste la première qualité du film. Ainsi, nouvelle venue, Julianne Moore incarne à la perfection la Présidente Alma Coin confinée dans son antre du District 13. Mais qui, au-delà de son désir de justice pour les plus humbles, décline des sentiments ambivalents. Et, bien sûr, Jennifer Lawrence est éblouissante. Même si cela va quasi de soi.

Créé: 14.11.2014, 17h33

Jennifer Lawrence

Formidable révélation du film de Debra Granik, Winter's Bone (2010), pour lequel elle est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice, Jennifer Lawrence séduit l'année suivante les adolescents en endossant le rôle de Mystique la mutante métamorphe (X-Men: Le Commencement en 2011). Mais c'est bien son rôle de Katniss Everdeen dans la saga Hunger Games qui va servir d'accélérateur, la native de Louisville passant, en une année, de comédienne talentueuse à superstar mondiale. A 24 ans, Jennifer Lawrence poursuit sa double carrière, alternant les films d'auteurs (American Bluff, de David O. Russell ou Serena, de Susanne Bier, actuellement à l'affiche) et les blockbusters événementiels. De quoi, à 24 ans, déjà écrire un livre sur sa carrière.

Si vous avez raté le début

Hunger Games (2012)
Dans un monde post-apocalyptique, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem (autrefois les Etats-Unis), oblige chacun de ses douze Districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. Contre toute attente, la jeune Katniss Everdeen parvient à déjouer les pronostics, sauver Peeta Mellark, l'autre membre du douzième District, tout en humiliant les dirigeants du Capitole.
Hunger Games - L'embrasement (2013)
Pour se venger de Katniss, reniant sa parole, le président du Capitole décide de mettre dans l'immense arène, que des anciens vainqueurs des Hunger Games pour la 75e édition.Après avoir sauvé sa famille, elle tente de sauver ses amis. Après avoir détruit l'arène avec une complicité extérieure, est sauvée in extremis par un groupe rebelle. La révolte contre le président Snow est en marche.

Articles en relation

Lorde en charge de la B-O de «Hunger Games»

CINEMA L'artiste de 17 ans va interpréter la chanson-titre de «Hunger Games: La Révolte: Partie 1», mais aussi choisir les autres chanteurs qui feront partie de la bande originale. Plus...

Ils défient la junte avec le salut «The Hunger Games»

Thaïlande Les opposants au coup d'Etat militaire en Thaïlande, bravant l'interdiction de manifester et les menaces d'arrestation, ont adopté le salut à trois doigts des films à succès «The Hunger Games» pour défier la junte. Plus...

«Hunger Games» survole les MTV Movie Awards

Cinéma Le deuxième volet de la saga à succès a triomphé avec les trophées de meilleur film et meilleurs acteurs. On a sélectionné les meilleures photos de la soirée. Plus...

Comment terminer «Hunger Games» sans Hoffman ?

DECES Pour la dernière partie de la saga, les réalisateurs pourraient recourir à la technologie numérique afin de terminer le tournage sans Philip Seymour Hoffman. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.