«Les Misérables» face à «Parasite» et Almodovar

Course aux OscarsLa sélection dans la catégorie du meilleur film international a été annoncée lundi par l'Académie des arts et sciences du cinéma.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Académie des arts et sciences du cinéma qui remet les Oscars a dévoilé lundi la liste des finalistes dans les catégories du documentaire et du long métrage international. Aucune production suisse ne figure parmi les heureux élus.

La sélection dans la catégorie du meilleur film international compte dix oeuvres donc cinq seront finalement retenues dans la liste des nominations le 13 janvier. Parmi elle figurent notamment le film «Les Misérables» du réalisateur français Ladj Ly, prix du jury du festival de Cannes, le long-métrage sud-coréen «Parasite», Palme d'or au même festival, et la dernière réalisation de l'Espagnol Pedro Almodovar «Douleur et Gloire», avec Antonio Banderas et Penelope Cruz, deux de ses acteurs fétiches.

Autre film francophone récompensé à Cannes par le Grand prix, «Atlantique», de la réalisatrice Mati Diop, a de bonnes chances de défendre les couleurs du Sénégal aux Oscars.

Les autres candidats présents dans la «shortlist» viennent de République tchèque («The Painted Bird»), d'Estonie («Truth and Justice»), de Hongrie («Those Who Remained»), de Macédoine du Nord («Honeyland») de Pologne («Corpus Christi») et de Russie («Beanpole»).

Documentaire suisse pas finaliste

Dans la catégorie des documentaires, après avoir été présélectionné à la mi-novembre, «#Female Pleasure» de la réalisatrice germano-suisse Barbara Miller n'est pas parvenu à se hisser dans la liste des quinze finalistes.

«#Female Pleasure» traite de la sexualité féminine au 21e siècle. La réalisatrice de 49 ans met en scène cinq jeunes femmes d'origines culturelles différentes qui s'opposent à la répression de la sexualité féminine dans leurs communautés culturelles et religieuses. Au total, 159 films documentaires étaient en lice. Là aussi, cinq d'entre eux atteindront ensuite le tour final des nominations le 13 janvier.

La 92e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles le 9 février prochain. (afp/nxp)

Créé: 17.12.2019, 02h20

Articles en relation

Documentaire suisse en lice pour les Oscars

Cinéma En février prochain, le documentaire «#Female Pleasure» de la Germano-Suisse Barbara Miller sera en lice à Los Angeles pour une récompense. Plus...

«Nous voulons Anna, un Oscar au féminin»

Hollywood Lors de la remise des Oscars d'honneur dimanche, la réalisatrice italienne Lina Wertmüller a appelé à féminiser le nom du célèbre prix en «Anna». Plus...

L'Académie des Oscars se féminise toujours plus

Cinéma Désormais, 50% de femmes font partie de la promotion d'artistes qui rejoindront cette année les rangs de la prestigieuse institution. Du jamais vu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.