Les Ouchy Film Awards font leur nid à Bellevaux

CinémaPour sa 2e édition, le festival de courts-métrages lausannois mettra 43 films en compétition de jeudi à samedi.

La compétition décerne des prix dans dix catégories.

La compétition décerne des prix dans dix catégories. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un nouveau festival de films se fait une place à Lausanne. Lancés en 2016, les Ouchy Film Awards connaîtront leur 2e édition du 14 au 16 septembre au Cinéma Bellevaux et mettront en compétition 43 courts-métrages dans 10 catégories différentes. Le public pourra visionner les films, essentiellement suisses ou européens, au cours de six sessions de projection étalées sur trois soirées, le tout couronné par une cérémonie de remise de prix, le samedi 16 septembre à 23 h 30.

Les dix lauréats, du meilleur film au meilleur acteur, en passant par le meilleur film d’animation ou le meilleur documentaire, seront désignés par un jury de six comédiens, réalisateurs, producteurs et critiques romands.

«A l’origine, il s’agissait d’une compétition de films sur Internet, comme il y en a beaucoup», explique l’une des organisatrices, Katia Meylan, de la société lausannoise Largo, active dans la distribution de courts-métrages. «Mais nous nous sommes vite rendu compte qu’il serait dommage de ne pas organiser des projections pour le public. C’est ainsi que le projet est devenu un festival.»

Après une première édition en décembre 2016, au Zinéma, à la rue du Maupas, les Ouchy Film Awards s’installent à Bellevaux, toujours loin du bord du lac. C’est que la compétition était baptisée avant même de devenir un événement et qu’il ne faille lui trouver un lieu. «Nous essayons de décaler le festival petit à petit vers l’été pour pouvoir l’organiser un jour en open air à Ouchy», explique Katia Meylan.

Le festival a pour but d’encourager la production indépendante de courts-métrages en permettant aux cinéastes de se mesurer à leurs pairs. Cette année comme l’an dernier, ils sont environ 700 à avoir soumis leur film pour participer à la sélection des 43 nominés par un jury international.


Lausanne, Cinéma Bellevaux Du je 14 au sa 16 sept. (dès 16 ans) ouchyfilmawards.com (24 heures)

Créé: 13.09.2017, 19h29

Articles en relation

Le Cinéma Bellevaux remonte petit à petit la pente

7e art Cherchant à redynamiser la salle lausannoise, les nouveaux exploitants dressent un bilan positif un an après la reprise. Mais la situation reste difficile. Plus...

Comment sont réalisés les effets spéciaux?

Cinéma Les trucages optiques et sonores sont à l’honneur au Bellevaux à Lausanne. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

«Christian Constantin dérape une fois de trop», paru le 23 septembre 2017.
(Image: Valott) Plus...