Piratée, la RTS repousse la diffusion de «Dix pour cent»

TélévisionIl faudra attendre pour voir la suite de la saison 3 de la série à succès. Explications de la chaîne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les téléspectateurs les attendaient et se sont plaints. Car dimanche dernier, les épisodes 3 et 4 de la série «Dix pour cent», en ce moment en primeur sur RTS Un, n’ont pas été diffusés comme prévu. La chaîne a annoncé qu’ils seraient repoussés, pour «des raisons indépendantes de sa volonté». Il s’agit plus précisément d’un piratage. Ainsi, les deux premiers épisodes de la série, diffusés le 28 octobre, se sont retrouvés en streaming sur des sites français. Détail accablant: le logo RTS était bien visible sur les vidéos. «Il y a 99% de chance pour que le piratage ait été effectué via notre service de streaming, et non sur l’antenne», précise Mara Sorbera, responsable des programmes TV de la RTS. Le phénomène n’est pas nouveau. Il y a quelques années, la RTS s’est fait hacker les épisodes de la série américaine «Castle», la poussant à les enlever de son service de télévision en replay.

Le cas de «Dix pour cent» se corse avec la diffusion prochaine, dès le 14 novembre, sur France 2 qui l’a produite. Afin d’éviter toute brouille qui pourrait dans le pire des cas, bloquer les droits de diffusion de prochaines séries, la RTS a pris la décision de repousser les épisodes 3 et 4 au 19 novembre. Cette concession permet néanmoins à la RTS de garder deux jours d’avance sur France 2.

Quant au dossier du piratage, le service juridique de la RTS a immédiatement lancé une procédure afin de faire supprimer les épisodes des sites en question. «Tout cela prend du temps, poursuit Mara Sorbera. Dimanche, nous n’étions pas encore certains que cela pourrait aboutir. Nous ne pouvions pas prendre le risque de diffuser deux nouveaux épisodes et de les voir à leur tour piratés.»

Selon la responsable, si le contrat d’achat et de diffusion a été passé auprès d’un distributeur et non de la chaîne française – productrice à 90% de la série, la RTS se doit toutefois de rester «correcte et de respecter ses priorités.» Pour la télévision suisse romande, pouvoir offrir de telles séries événementielles en primeur à ses téléspectateurs est primordial. Une fois la série achetée, décrétée prête pour diffusion et le matériel reçu, c’est à elle de faire en sorte de la programmer avant la France. «Ce piratage tue beaucoup de choses. S’il se propage, un jour nous n’aurons plus la primeur de diffusion.»

La série «Dix pour cent» est projetée en deuxième partie de soirée sur RTS Un (22 h 40) et en prime time (21 h) sur France 2, mais la RTS affirme n’avoir reçu aucune contrainte de la part de la chaîne française. «C’est un choix de programmation, explique Mara Sorbera. Pour la Suisse romande, nous n’avons pas jugé cette série suffisamment fédératrice, ni qu’elle peut toucher tous les publics pour être placée en prime time. Les critères de casting, le thème du star-system, touchent d’avantage la France. De plus, nous avons cette case horaire spécialement dédiée aux séries européennes.» Au lieu de l’horaire initial du dimanche, la suite de la série sera diffusée les lundis 19 et 26 novembre à 22 h 50. (24 heures)

Créé: 07.11.2018, 17h33

Zoom

Depuis son arrivée sur France 2 en octobre 2015, «Dix pour cent», la série qui décrit les coulisses d’une agence artistique à Paris, n’a cessé de faire des émules. En France, les deux saisons ont attiré en moyenne 4 millions de téléspectateurs. La raison d’un tel succès? Les stars paient de leurs personnes dans leurs propres rôles, s’autocaricaturent avec dérision, donnant du fil à retordre à leurs agents qui gèrent leur ego. Après Nathalie Baye, Fabrice Luchini, Christophe Lambert ou Isabelle Adjani dans les précédentes saisons, Jean Dujardin, Monica Bellucci, Gérard Lanvin ou Isabelle Huppert, figurent au casting de la saison 3, tandis que Julien Doré rempile. Dominique Besnehard, patron de la très influente agence Artmedia, a inspiré la série, lui qui côtoie les stars depuis plus de 20 ans.

A. C.

«Dix pour cent», s. 3
RTS Un, suite dès lu 19, 22h50.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.