Les réalisatrices devraient crever l'écran en 2020

CinémaD'après un sondage américain, les quatre films les plus attendus l'an prochain ont été dirigés par des femmes. Les super-héroïnes sont à l'honneur.

Patty Jenkins a réalisé le très attendu «Wonder Woman 1984».

Patty Jenkins a réalisé le très attendu «Wonder Woman 1984». Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

2020 s'annonce comme une année à marquer d'une pierre blanche pour les réalisatrices à Hollywood: d'après un sondage rendu public vendredi, les quatre films les plus attendus de l'année ont été dirigés par des femmes.

Un fait rare dans une ville qui n'a jamais nommé que cinq femmes pour l'Oscar du meilleur réalisateur, et dont l'attitude parfois ambivalente face à la misogynie a été mise à nu par le mouvement #MeToo qui a provoqué la déchéance du puissant producteur Harvey Weinstein.

«Wonder Woman 1984», la suite du film avec Gal Gadot, qui sort en juin, a été sélectionné comme étant le long-métrage le plus attendu de 2020 par plus de 2000 cinéphiles sondés par le site Fandango.

Les super-héroïnes à l'affiche

Patty Jenkins reprend son rôle de réalisatrice après que le premier film, basé sur l'héroïne amazone de DC Comics, a rapporté plus de 820 millions de francs dans le monde en 2017. Les deux films suivants sur la liste sont aussi des films de super-héroïnes.

«Black Widow», avec Scarlett Johansson, qui signe le début d'une nouvelle phase des films Marvel, est lui dirigé par Cate Shortland. Quant à «The Eternals», de Chloe Zhao, il présentera en novembre une série de nouveaux personnages Marvel incarnés par plusieurs stars, dont Angelina Jolie, Salma Hayek et Kit Harington.

Le quatrième film est «Mulan» (Disney) de Niki Caro, qui sortira en mars. Un autre film de superhéros dirigé par une femme, «Birds of Prey», est dans le Top 7 des films les plus attendus. Spin-off de «Suicide Squad» (2016) et réalisé par Cathy Yan, il voit Margot Robbie reprendre son rôle de Harley Quinn. (afp/nxp)

Créé: 28.12.2019, 07h48

Articles en relation

Le Festival de Locarno s'engage pour les femmes

Cinéma Si les femmes sont désormais mieux représentées à l'écran, ce n'est malheureusement pas encore le cas de l'autre côté de la caméra. Plus...

«Nous voulons Anna, un Oscar au féminin»

Hollywood Lors de la remise des Oscars d'honneur dimanche, la réalisatrice italienne Lina Wertmüller a appelé à féminiser le nom du célèbre prix en «Anna». Plus...

Décès de la réalisatrice et productrice Patricia Moraz

Cinéma Enseignante, journaliste, scénariste, réalisatrice et productrice: la franco-suisse Patricia Moraz aux nombreuses casquettes est décédée à l'âge de 79 ans. Plus...

Polanski, un cas qui embarrasse le cinéma

Abus sexuels Le cinéma français ne sait trop comment réagir face aux nouvelles accusations de viol à l'encontre du réalisateur Roman Polanski, déjà épinglé par le passé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.