Coldplay sort «A Head Full of Dreams» vendredi

Annoncé notamment avec la diffusion du titre «Adventure of a Lifetime», le 7e album de Coldplay sort vendredi.

Image publiée sur le site de Coldplay pour annoncer la sortie de son 7e album, A Head full of Dreams

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Coldplay, le groupe de musique britannique aux 100 millions de disques vendus, sort vendredi son septième album studio, «A Head Full of Dreams». Des invités prestigieux, allant de Noel Gallagher à Beyoncé, ont collaboré au nouvel opus.

Le groupe avait déjà diffusé le mois dernier un premier titre, «Adventure of a Lifetime», qui s'est hissé depuis à la 14e place des ventes britanniques.

Avec ses basses bondissantes, ses guitares funky et son rythme disco-rock, le titre donne le ton d'un album qui tranche avec «Ghost Stories», le précédent opus du groupe, plus sombre, sorti en 2014.

Un album «hippie»

Tourné en images de synthèse, le clip d'«Adventure of a Lifetime» est une ode à la bonne humeur. La vidéo, vue plus de 2 millions de fois sur YouTube en cinq jours, met en scène quatre singes (les membres du groupe en fait) se trémoussant dans la jungle.

Les autres titres renouent avec les voix planantes, les guitares tranchantes et les ballades efficaces qui ont couvert le groupe de gloire, tout en s'aventurant parfois vers des sonorités hip-hop.

C'est un «album plutôt hippie» avec «toute la musique que nous aimons, de Drake à Oasis», a résumé le chanteur, Chris Martin.

Noel Gallagher, l'ancien leader d'Oasis, figure parmi la ribambelle de collaborateurs présents sur cet album de 11 titres, aux côtés de Beyoncé, l'artiste suédoise Tove Lo ou l'actrice Gwyneth Paltrow, l'ancienne compagne de Chris Martin.

Tournée en 2016

Les premières critiques de l'album sont partagées. Si le New York Times salue «l'ère du renouveau» pour le groupe, le magazine français Les Inrocks a été moins convaincu par le premier titre, parlant de «mélodie entêtante qui confine à l'agacement».

Le groupe partira en tournée en 2016, avec des dates prévues dans 26 stades à travers 14 pays en Europe et en Amérique du Sud, du stade de Wembley à Londres, à celui du Maracana de Rio, en passant par l'Olympiastadion de Berlin. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2015, 02h38

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.