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Collisions photographiques entre des courses de poneys et des questions de survie

À Vevey, Vicente Paredes confronte jeunes jockeys espagnols et enfants du Congo. Contrastes…

Dans le viseur du photographe espagnol Vicente Paredes se bousculent jeunes jockeys souriants au regard barré pour préserver leur anonymat et Africains sans filtre.
Dans le viseur du photographe espagnol Vicente Paredes se bousculent jeunes jockeys souriants au regard barré pour préserver leur anonymat et Africains sans filtre.

Les inégalités mondiales, l’enfance, le spectre du néocolonialisme… Les comparaisons critiques entre pays pauvres et riches prennent toujours le risque du manichéisme. Avec son exposition «Pony Congo» présentée à l’Espaces Images de Vevey, le photographe Vicente Paredes n’esquive pas totalement l’écueil mais trouve des contreparties intéressantes, en parallèle à la seule observation matérialiste.

Juxtaposant des portraits de jeunes jockeys espagnols engagés dans des compétitions à dos de poney et des enfants de la République du Congo qui œuvrent à leur survie souvent dans des conditions assez misérables, le photographe ibérique déplace l’axe sociologique sur le terrain même de l’image.

Jouant sur les prescriptions légales liées à la représentation des enfants, il barre de noir les regards de cette jeunesse dorée qui caracole sportivement dans le souci d’une médaille. Les enfants congolais, tout à leurs occupations quotidiennes – le travail, déjà –, sont saisis droit dans les yeux, sans filtre.

Une manière de dire que le respect et le droit ne sont pas égaux d’un côté ou de l’autre. Aux compétiteurs équestres, un anonymat protecteur jusqu’à l’excès (ils en deviendraient presque des criminels en puissance). À l’enfance défavorisée, une transparence sans fard, faisant écho à la dénonciation dont se justifient souvent les médias qui en usent.

Dans les deux cas, l’approche de Vicente Paredes souligne l’indécence qu’il y a à réduire un individu à l’état de symbole.

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