Une comédie américaine fâche la Corée du Nord

incident diplomatiqueLe film «The Interview», qui raconte l'histoire de journalistes censés assassiner Kim Jong-un a été jugée comme un «acte de guerre» par le gouvernement de Pyongyang qui menace officiellement les USA de «représailles».

La bande-annonce du film qui a fâché Pyongyang.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Gros incident diplomatique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord par la faute de Hollywood. En effet, le gouvernement de Pyongyang s'est fâché tout rouge en visionnant la bande-annonce de la comédie américaine The Interview. Un film dans lequel deux journalistes, incarnés par les acteurs James Franco et Seth Rogen, sont chargés par la CIA d'assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-un.

Manifestement, Pyongyang n'a pas goûté l'humour potache de ce film qui doit sortir cet automne. Mais alors pas du tout. Dans un communiqué surréalisteparu mercredi 25 juin, l'agence officielle KCNA monte sur ses grands chevaux et réclame la censure du long-métrage. «Les ennemis sont allés au-delà de la limite de tolérance dans leurs manœuvres méprisables pour blesser la dignité de notre dirigeant suprême», est-il précisé dans un langage fleuri propre à ce pays.

Le communiqué continue: «La réalisation et la diffusion d'un film mettant en scène un attentat contre notre leader (...) constituent un acte de terrorisme et un acte de guerre absolument intolérables», est-il précisé.

Représailles sans pitié

Du coup, la Corée du Nord menace les USA. «Ceux qui diffament notre leader suprême et qui commettent des actes hostiles envers notre gouvernement ne pourront pas échapper à une sévère punition, qui sera infligée conformément à notre loi, où qu'ils se trouvent dans le monde», précise le communiqué qui ajoute: «si l'administration américaine est de connivence avec la diffusion de ce film, elle s'engage à des représailles sans pitié. »

Ironie de l'histoire: le porte-parole du gouvernement a concédé que Kim Jong-un regardera quand même le film. «Il y a une certaine ironie dans cette intrigue qui montre le désespoir du gouvernement et de la société américaine»,a-t-il estimé.

Un sujet de la télévision américaine sur cet incident:

(nxp)

Créé: 26.06.2014, 15h46

Articles en relation

Scandale autour de la coiffure de Kim Jong-un

Londres Pyongyang proteste contre une publicité pour un salon de coiffure à Londres tournant Kim Jong-un en dérision. Plus...

L'ex de Kim Jong-un réapparaît à la télévision

Corée du Nord La chanteuse nord-coréenne Hyon Song-wol est apparue début mai sur la télévision officielle, alors que des rumeurs la disaient morte, exécutée par le régime pour «comportement déviant». Plus...

Kim Jong-un veut renforcer son armée face aux USA

Corée du Nord Le leader nord-coréen a ordonné le renforcement des capacités de l'armée nord-coréenne, rapporte dimanche l'agence officielle KCNA au lendemain d'une mise en garde du président américain Barack Obama. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.