Au Comptoir, l’art équestre a rendez-vous avec de jeunes violonistes

ScèneDanse, peinture et musique se mêlent aux artistes du spectacle «Art & Horse» samedi au Comptoir.

Les jeunes violonistes des Ministrings du Conservatoire de Lausanne donneront la cadence musicale au cheval de la cavalière Delphine Kahn (ci-dessous).

Les jeunes violonistes des Ministrings du Conservatoire de Lausanne donneront la cadence musicale au cheval de la cavalière Delphine Kahn (ci-dessous). Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marier art musical et art équestre. Telle est l’ambition de René Zürcher, régisseur du spectacle Art & Horse et directeur adjoint du MCH Beaulieu, qui gère le site et accueille le Comptoir. Samedi, il compte bien renouveler le succès populaire de l’année dernière en attirant des centaines de spectateurs dans l’arène – la halle 10 – de la manifestation vaudoise. «Le Comptoir a sa journée équestre, mais je souhaite compléter cette offre avec un événement de haut niveau.»

Cette 2e édition posera les bases d’un projet artistique que le régisseur veut faire évoluer les années à venir, à savoir développer un spectacle sur le modèle d’Art on Ice, où une chanteuse live accompagne un patineur. «Avec des chevaux, l’exercice est très exigeant et encore inédit.»

René Zürcher a choisi de démarrer son défi en mariant une leçon de dressage de la cavalière vaudoise Delphine Kahn avec les notes de l’ensemble des Ministrings du Conservatoire de Lausanne, jeunes violonistes âgés de 7 ans et plus, déjà aguerris à l’exigence de la scène. «Les artistes ne se rencontreront que pour une unique répétition samedi matin afin d’accorder la musique à la chorégraphie, explique Emmanuelle Lathion, metteure en scène. C’est une première.»

Ce rendez-vous entre la musique live et le cheval sera complété de plusieurs numéros où différentes disciplines artistiques seront présentées. Forte de plus de vingt ans d’expérience à organiser des spectacles équestres et à en voir aux quatre coins de l’Europe, Emmanuelle Lathion a sélectionné uniquement des artistes professionnels dont elle admire le travail.

Le violon sera à l’honneur avec la prestation de la cavalière française Manon Comparini, qui fera évoluer son cheval au rythme de son instrument. «Elle fait preuve d’une extraordinaire capacité de dissociation entre le corps et l’esprit. La finesse de ses mouvements est telle qu’elle peut jouer tout en arrivant à faire des figures très précises à son animal.»

La cavalière Marie Desodt alliera, elle, peinture et chorégraphies équestres avec ses deux poneys. Elle reviendra dans l’arène pour une nouvelle prestation, cette fois avec son compagnon Charly, pour associer la danse et le saut.

La voltige, toujours très visuelle, n’est pas oubliée. La troupe française Jehol fera virevolter des rubans tout en dansant sur les chevaux. Habituée à se produire dans de grandes manifestations équestres européennes, elle présentera également en marge du show une démonstration du travail du cheval de trait. Enfin, dans un registre plus classique, Pierre Moor offrira un numéro de dressage aux longues rênes. Gratuit l’année dernière, le spectacle devient payant, l’entrée au Comptoir étant comprise dans le prix (39 fr.).


Testez vos connaissances sur le Comptoir suisse

Etes-vous incollables sur le Comptoir Suisse?

Question 1 sur 11:

Le Comptoir Suisse a été créé la même année qu'une autre institution. Laquelle?

La Société des Nations, l'ancêtre de l'ONU

La foire suisse d'échantillons à Bâle

L'EPFL

 

Créé: 14.09.2017, 10h48

Infos pratiques

Lausanne, Expo Beaulieu
Sa 16 (15 h et 20 h)
Rés.: Fnac
artandhorse.com

Articles en relation

Un nouveau directeur pour le Comptoir Suisse

Lausanne La nomination de François Raval s’accompagne du retour aux anciennes dates et de la réutilisation de l’accès principal. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.