Passer au contenu principal

Coup d’épat’, coup d’éclat au Montreux Comedy

Les stand-upper ont fait les belles heures du Festival samedi avec le gala Fary-Wiesel joué deux fois.

Samedi soir, c'est Thomas Wiesel et Fary qui recevaient sur la scène de l'Auditorium Stravinski.
Samedi soir, c'est Thomas Wiesel et Fary qui recevaient sur la scène de l'Auditorium Stravinski.
Jonathan Picard/Montreux Comedy

Les garçons, les filles, les problèmes de mecs avec les nanas, ceux des meufs avec les garçons… Colonisé par le stand-up samedi soir – deux représentations pour un même gala du Montreux Comedy Festival qui ont fait salle comble –, l’Auditorium Stravinski aurait pu tourner en rond! Sauf qu’avec les commandes assurées par le duo Fary-Thomas Wiesel, c’était, l’air de rien, comme un gage d’un humour à plusieurs niveaux de lecture, restant le plus souvent dans la cour des corrosifs qui ont un regard autre que nombriliste ou communautaire sur le monde, même en passant sous la ceinture.

Chauffeurs de salle de luxe, potes à la vie, «virés tous les deux de la télé», pongistes infaillibles à la scène, le Parisien et le Lausannois ont donné la dynamique de la soirée. C’était blague pour blague, vanne pour vanne. Se risquant même pour le plaisir, visiblement le leur et celui d’un public ainsi acquis, à sortir de leur zone de confort en échangeant anatomie, ressenti et humour. Ce fut le seul enchaînement de ce gala et la preuve que la formule fonctionne aussi même réduite au minimalisme d’une annonce haut-parleur de l’artiste à suivre… Une dizaine de noms, un tiers de filles quand même, encore beaucoup de nouveaux venus à Montreux. De tout le gala, un seul infime moment de solitude. Kallagan désarmant de causticité, Lenny M’Bunga politiquement cassant, Jason Brokerss explosant d’ironie, Marina Rollman armée d’une efficace sensibilité, Alex Vizorek chassant l’originalité avec classe, Maude Landry faussement candide, Nathanaël Rochat «le diesel de l’humour». Tous ont véritablement pris la scène.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.