Blues Rules, dix ans de bonnes notes sans tricher

FestivalCe week-end, Crissier s’offre une nouvelle brasse dans le Mississippi.

Petit-fils de R.L, Cedric Burnside compte désormais parmi les grands du blues américain. Il jouera samedi à Crissier

Petit-fils de R.L, Cedric Burnside compte désormais parmi les grands du blues américain. Il jouera samedi à Crissier

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dix ans que la liaison Jackson-Crissier fonctionne sans discontinuer. Des rives du Mississippi à celles du Léman, c’est la même musique qui ravit les oreilles bien faites, heureuses de retrouver avec le Blues Rules l’ambiance non chiquée des Hill Country Picnic, ces rassemblements champêtres où les musiciens taillent le blues en toute décontraction.

Fondateur du rendez-vous de Crissier avec Vincent Delsupexhe, Thomas Lécuyer contemple cette décennie avec étonnement et satisfaction. «Parce que nous n’aurions jamais pensé durer si longtemps, et parce que le public partage notre plaisir pour cette musique originale et authentique. Parfois, on m’arrête dans la rue pour me remercier pour le Blues Rules.» Ce n’est pas là du jargon de marketing: dans les jardins du Château, le festival concilie atmosphère conviviale et excellence artistique. Son seul ennemi est la météo, cruelle ces dernières années, qui a souvent remis en jeu son avenir — il lui faut 1000 spectateurs par soir pour tourner.

Le menu 2019 devrait y pourvoir, avec Cedric Burnside, petit-fils de R.L. qui poursuit le legs familial au risque de le dépasser en talent; Todd Albright, as de la baryton 12 cordes récemment signé sur le label de Jack White; David Evans, musicologue du blues; le gospel des Como Mamas, etc. La moitié des quatorze artistes au menu vient du Mississippi, un quart de Suisse, tous partagent l’amour de la musique en mode direct, vibrante, hors des hiérarchies et de la standardisation commerciale des grands festivals.

Créé: 23.05.2019, 10h54

Infos pratiques

Crissier, Château
ve 24 (dès 17h30)
sa 25 (dès 17h)

Billets sur www.blues-rules.com

Articles en relation

Le Château de Crissier bientôt rénové

Patrimoine Plus de 20 ans après son rachat par la commune, le site sera rénové par un privé pour y aménager des appartements, faute d’une autre solution. Plus...

Dans les jardins de Crissier, le blues pique-nique

Festival Les tronches du Mississippi rencontrent ce week-end les freaks européens du blues pas propre. Idéal. Plus...

Bienvenue à Crissier-sur-Mississippi

Festival Le Blues Rules a accroché la commune sur le fil d’une guitare électrique. Entier, fun et didactique: un festival exemplaire Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...