Cosey reçoit le principal prix de la BD belge

RécompenseLe principal prix de la BD en Belgique francophone a été décerné vendredi à Cosey, le créateur reconnu des aventures du baroudeur Jonathan et de nombreux albums dépaysants se déroulant en Asie, en Italie ou aux Etats-Unis.

Cosey.

Cosey. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le prix Diagonale-Le Soir a également récompensé, au titre du «meilleur album» de l'année, «Un printemps à Tchernobyl», une BD-reportage du Français Emmanuel Lepage (Futuropolis).

«Seuls» (Dupuis), de Vehlmann et Gazzotti, a été sacré «meilleure série».

«Cosey est un auteur qui n'est probablement pas assez reconnu dans le monde de la BD. Il a pourtant une oeuvre forte, un style à la fois ample et sobre qui réussit extrêmement bien à faire vivre les grands espaces», a commenté le scénariste Jean Dufaux, membre du jury avec d'autres grands noms de la BD belge dont Jean Van Hamme, Hermann ou Raoul Cauvin.

A 62 ans, Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendey, s'est fait connaître avec la série des aventures de Jonathan, le «flâneur des cimes» qui parcourt le monde, avec une préférence pour le Tibet. Il a également connu le succès avec les albums souvent publiés en diptyque: «A la Recherche de Peter Pan», «Le voyage en Italie», «Saigon-Hanoï» ou «Joyeux Noël, May».

Il devrait recevoir le Grand Prix pour l'ensemble de son oeuvre samedi à Louvain-la-Neuve, ville proche de Bruxelles réputée pour le musée Hergé, en présence de nombreux auteurs. D'un montant de 120'000 euros, les prix Diagonale sont soutenus par Le Soir, le premier quotidien belge francophone, et la Fondation Raymond Leblanc, du nom du créateur des éditions Le Lombard, à l'origine du Journal de Tintin.

Le Prix de «la jeune création» a été décerné à Manon Textoris et Julien Lambert pour «Edwin, le voyage aux origines», un récit historico-scientifique qui sera publié au Lombard en 2014. (afp/nxp)

Créé: 03.05.2013, 14h32

Articles en relation

200 auteurs célèbrent le Journal de Spirou

Bande dessinée Quelques grandes plumes de la bande dessinée, dont les Suisses Zep ou Cosey, se retrouvent pour rendre hommage, via la «La Galerie des illustres», au Journal de Spirou qui fête ses 75 ans ce mois d'avril. Plus...

Cosey en lice pour le Grand Prix du Festival d'Angoulême

BD Seize candidats sont en lice pour le Grand prix du Festival d'Angoulême, considéré comme le prix Nobel de la bande dessinée et qui couronnera le 3 février un créateur pour l'ensemble de son oeuvre. Parmi eux figure le Vaudois Bernard Cosey. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.