Découverte majeure pour l'être humain au Chili

ArchéologieDes scientifiques ont découvert la plus vieille empreinte humaine du continent américain, au sud du Chili.

L'empreinte date de 15'600 ans.

L'empreinte date de 15'600 ans. Image: PLOS ONE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La plus vieille empreinte humaine du continent américain date de 15'600 ans. Elle a été découverte sur le site archéologique de Pilauco, au sud du Chili, ont annoncé des scientifiques à des médias locaux.

Cette trace de pas, qui serait celle d'un homme de 70 kg environ, a été découverte en 2011. L'équipe scientifique essayait depuis de dater cette empreinte avec précision. «Il existe d'autres empreintes humaines sur le continent américain, mais aucune aussi ancienne. (La datation) a été possible grâce au matériel organique végétal (où elle a été trouvée) à l'aide du carbone 14», a déclaré le géologue Mario Pino au quotidien «El Austral de Osorno».

Depuis 2007, un groupe de scientifiques de l'université australe du Chili réalise des fouilles sur le site de Pilauco, situé dans la ville d'Osorno, à plus de 800 km au sud de la capitale Santiago. Leur travail a été publié mercredi dans la revue scientifique «PLOS ONE».

En mars 2018, des traces de pas d'humains mises au jour sur une île le long de la côte de la Colombie-Britannique, dans l'Ouest canadien. Elles avaient été datées d'environ 13'000 ans, ce qui en faisait les plus vieilles découvertes en Amérique du Nord, selon une étude publiée à l'époque également dans la revue PLOS ONE. (ats/nxp)

Créé: 27.04.2019, 23h20

Articles en relation

Pérou: découverte d'une chambre funéraire inca

Archéologie La chambre funéraire, «unique en son genre», d'un noble inca a été découverte dans le nord-ouest du pays. Plus...

Des peintures millénaires découvertes au Pérou

Archéologie La cité de Chan Chan, datant de l'ère précolombienne et située au Pérou, continue de révéler ses trésors. Plus...

Un voyage magnifique à travers la perle d'Afrique du Nord

Paid Post Entre mer et désert, l'Egypte saura séduire tant les amateurs de farniente, de plongée que d'archéologie. Plus...

Bolivie: un musée au fond du lac Titicaca

Archéologie Un musée va être construit au fond du lac Titicaca après la découverte de milliers de pièces archéologiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.