Et de 20 pour la Nuit des musées de la Riviera!

SortirPour fêter dignement cet anniversaire, l’artiste Camille Scherrer a imaginé des «SuperMatons» qui accueilleront les visiteurs

«Magnesium Photographer» fait revivre de vieux appareils, qu’il adapte au numérique. À découvrir au Musée suisse du jeu.

«Magnesium Photographer» fait revivre de vieux appareils, qu’il adapte au numérique. À découvrir au Musée suisse du jeu.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Exit les photomatons, faites place aux «SuperMatons»! Une façon de s’immortaliser imaginée par l’artiste Camille Scherrer: «Des sortes de monstres gentils, qui feront référence graphiquement à chaque musée où ils seront placés», explique Jennifer Genovese, secrétaire de l’Association des musées de la Riviera, organisatrice de la Nuit des musées.

Ces œuvres accueilleront le public samedi soir pour fêter dignement les 20 ans de cet événement, pionnier en Suisse. Chaque «SuperMaton» disposera d’un emplacement pour poser son smartphone, afin que les visiteurs s’immortalisent avec l’œuvre. Un filtre sera disposé sur place, remplaçant ceux proposés de façon numérique. «Camille Scherrer travaille notamment sur les nouvelles technologies et sur la combinaison entre high tech et low tech», souligne Jennifer Genovese.

Les photos postées avec le hash­tag #NDMR (pour Nuit des musées de la Riviera) participeront à un tirage au sort. À la clé, deux cartes journalières CGN 1re classe. «Si les gens se prennent en photo devant les onze «SuperMatons», leurs noms seront placés onze fois dans le chapeau du tirage au sort, ce qui encourage à faire le circuit entier!» Onze institutions participent en effet, dont le Nest pour la dernière fois, car appelé à fermer.

À Chillon sera visible un automate des années 1890, qui – lorsqu’il fonctionne – raconte la prise de la forteresse par les Bernois. Actuellement en attente de restauration, «ses personnages se verront remplacés, le temps de cette Nuit des musées, par des comédiens en chair et en os déambulant dans le château, précise Ronny Perraudin, du service communication de Chillon. Habituellement conservé au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire à Lausanne, il voyage rarement car il est fragile et lourd et restera donc à Chillon jusqu’au 18 août.»

Au Musée suisse de l’appareil photo, le public pourra s’entretenir avec des personnalités (comme le librettiste Blaise Hofmann) ainsi qu’avec les photographes qui suivent les répétitions des figurants de la Fête des Vignerons. Au Musée suisse du jeu, «Magnesium Photographer» fera revivre de vieux appareils adaptés au numérique; tandis que le Jenisch pourra être visité en quinze minutes chrono, pendant que l’artiste veveysanne Sarah Margnetti réinterprétera les fresques du hall d’Ernest Biéler.

Les vieux cars de retour

Outre les transports publics pour relier les lieux, les vieux cars seront à nouveau disponibles, au nombre de trois au lieu de deux. «La Nuit des musées est l’occasion d’entrer dans des institutions différentes de celles qu’on fréquente habituellement, souligne Jennifer Genovese. Dans une ambiance nocturne agréable, où l’on peut prendre le temps.» (24 heures)

Créé: 16.05.2019, 09h24

Yverdon à dévorer

La Nuit des musées sera comestible dans le Nord vaudois. Le dépliant se plie pour de vrai afin de nourrir le public d’un intense programme et de vrais biscuits transformés en œuvre par un boulanger de la place.

Neuf institutions de la ville sont à grignoter. Le Musée d’Yverdon présente les ingrédients qui ont marqué l’histoire, le Musée de la mode confectionne des barbes à papa, le Centre Pestalozzi ouvre la chambre du pédagogue, la Maison d’Ailleurs fait du pixel art en Smarties, le CACY déambule en performance, deux galeries d’art s’en mêlent et le Centre Pro Natura se visite au son de deux pianistes. Un pop-up café avec menu et animations est à découvrir dans les caves du château et l’Amalgame fait l’after avec «Brésil et sardines grillées». E.L.B.
www.yverdon-les-bains.ch/ndm

Onze musées de la Riviera
Samedi 18 mai (17 h-minuit).
www.montreuxriviera.com/fr/Z4835/nuit-des-musees-amrv

Articles en relation

Deux vieux cars postaux relieront les musées de la Riviera

Loisirs L’opération vise à promouvoir la richesse des institutions de la région. Des parcours à thèmes sont aussi prévus. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.