La riche vie des sols sous la loupe

FamilleLa Fête de la nature célèbre les mondes miniatures et la diversité de l’environnement dès vendredi partout en Suisse.

L’association MissTerre invite le public à comprendre les différentes fonctions des sols à l’aide d’une tablette et de contenus interactifs.

L’association MissTerre invite le public à comprendre les différentes fonctions des sols à l’aide d’une tablette et de contenus interactifs. Image: ASSOCIATION MISS TERRE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ça grouille sous nos pieds! Terre, compost, racines et petites bestioles composent les sols sur lesquels chacun marche sans se poser de questions. Et pourtant, ces entrailles remplissent de nombreuses fonctions que la Fête de la nature met en lumière à travers plusieurs activités organisées aux quatre coins de la Suisse et du canton. Le thème de cette 9e édition mettant l’accent sur la nature en miniature.

Le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne décrypte ainsi toutes les facettes de nos sols, épaulé de diverses associations, samedi sur la place Centrale, à la Maison de quartier de Chailly et à l’Espace récréatif de la Grenette (10h-18h). Une thématique annonciatrice du lancement de Lausanne Jardins mi-juin.

«Les sols sont très importants et largement méconnus, explique Myriam Charollais, conseillère pour les projets Nature en ville pour Lausanne. Plusieurs types de sols, notamment issus des vignobles de la capitale vaudoise, seront présentés dans des colonnes de 1 mètre de haut de manière à pouvoir observer facilement toutes les différentes couches.» Ceux qui souhaitent, au contraire, mettre directement les mains dans la terre pourront le faire lors d’ateliers sur les trois sites lausannois. L’exploration des sous-sols prendra aussi la forme de balades au départ de la place Centrale. La première à la rencontre des vers de terre que l’on trouve dans les coins de nature de Lausanne (sa 25 mai, 15h30). La deuxième au cœur du potager urbain du Vallon, d’habitude fermé au grand public (sa 25, 13h).

Agir localement

«C’est important de comprendre pourquoi un sol en bonne santé est vital, détaille Candice Hollender, de l’association MissTerre. Il faut cent cinquante ans pour former 1 mm de sol fertile. D’où la raison d’en prendre soin.» La jeune association fondée l’année dernière par un groupe de conseillères en environnement formées au WWF propose une approche pédagogique et ludique avec la réalité augmentée. Chacun est invité à scanner à l’aide d’une tablette de petits personnages imprimés sur un grand panneau représentant un décor de la Suisse. Des contenus interactifs expliquent alors les fonctions de la terre bien plus nombreuses que son rôle nourricier. «Les sols ont, entre autres, un rôle de dépollution, en filtrant l’eau. Ils fournissent aussi de la matière première, du minerai comme du bois et offrent un abri à une riche biodiversité.» L’association, présente à Lausanne samedi et à Orbe dimanche, fournira également toutes sortes d’astuces faciles à réaliser à son niveau pour la préserver le mieux possible.

Créé: 23.05.2019, 09h59

Infos pratiques

Divers lieux dans le canton
Du vendredi 24 au dimanche 26 mai

www.fetedelanature.ch

Quatre animations dans l’univers du tout-petit

Cheseaux-Noréaz, Centre Pro Natura de Champ-Pittet,
la nouvelle exposition interactive «Nuit blanche chez les insectes» dévoile comment, le soir venu, ils se nourrissent, échappent aux prédateurs et se cachent. En parallèle, petits et grands peuvent participer à des ateliers pêche des petites bêtes du marais, rencontrer des animaux de la réserve en terrarium ou s’adonner à des sessions de bricolages et peinture sur pot.
Di 26 mai (10h-17h30)

Apples
Cette animation jeune public est organisée au bord des étangs des collèges et explore le monde captivant des amphibiens. Ces grenouilles et salamandres vivent une double vie: dans l’eau et sur la terre ferme, où elles passent une grande partie de leur existence. L’occasion d’apprendre à reconnaître leurs habitats, leurs chants ou encore leurs façons de se déplacer. Sur réservation.
Di 26 mai (9h-12h pour les 5 à 8 ans et 13h-16h pour les 9 à 12 ans)

Nyon
Au Musée du Léman, le visiteur partira à la découverte du zooplancton à travers l’exposition «Mini monstres du lac». Chacun pourra observer en laboratoire des larves de chironomes, des cyclopes ou des daphnies, autant de drôles de noms que portent ces animaux microscopiques, à la base de la chaîne alimentaire du Léman.
Di 26 mai (14h30-16h30)

Tolochenaz
Depuis la Maison de la rivière, les petits explorateurs (dès 7 ans) munis de leurs bottes de pluie partiront sur les traces de la microfaune qui habite le Boiron de Morges et les sols forestiers qui l’entourent. L’animation commence par un état des lieux, suivi d’une récolte de larves d’insectes et autres étranges petites bêtes que l’on apprendra à identifier. Sur inscription.
Ve 24 mai (10h-12h)

Articles en relation

Blues Rules, dix ans de bonnes notes sans tricher

Festival Ce week-end, Crissier s’offre une nouvelle brasse dans le Mississippi. Plus...

Un Black Sea Dahu qui ne boite pas à Monthey

Festival Le folk des Zurichois qui montent la 3e édition d’Irreversible. Interview de la chanteuse Janine Cathrein. Plus...

Mini-Schubertiade à Coppet avec de grands artistes

Classique Le château accueille dimanche une série de trios. Plus...

Les mots de Maryline Desbiolles se récitent à Nyon

Littérature Dès jeudi, le 13e festival «les intimes» met l’auteure française à l’honneur. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.