Larousse retire ses «Perles des tweets» de la vente

Droit d'auteurLa maison d'édition a cessé la vente d'un livre après avoir oublié de contacter les propriétaires des tweets.

La maison d'édition a négligé de contacter les twittos auteurs de ces «perles».

La maison d'édition a négligé de contacter les twittos auteurs de ces «perles». Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Larousse retire ses «Perles des tweets» de la vente après avoir négligé le droit d'auteur C'est sur Twitter que Larousse a annoncé arrêter la commercialisation des «Perles des tweets et du Net», après la polémique soulevée par slate.fr, les messages ayant été compilés sans en avertir leurs auteurs, ce qui soulève la question du droit d'auteur des twittos.

Ce livre, publié dans la collection «Les petits bêtisiers», recense selon Larousse les «400 messages les plus drôles, les plus étonnants et les plus impertinents publiés sur la toile ces deux dernières années».

Mais, problème, la maison d'édition a négligé de contacter les twittos auteurs de ces «perles» et mots d'esprit qui sont, selon le droit français et les conditions d'utilisation du réseau social américain Twitter, propriétaires de leurs tweets. «Face aux nombreuses réactions, la direction de Larousse a décidé d'arrêter la commercialisation de l'ouvrage qui venait d'arriver en librairie», explique-t-on chez l'éditeur, sans autre commentaire.

«Les tweets peuvent relever de la propriété intellectuelle, explique Me Anne Cousin citée par Le Monde, pour peu que soit démontré leur caractère original.» Ce qui semble bien être le cas dans ce recueil puisque Larousse les a choisis pour leur originalité. L'ouvrage recense notamment plusieurs tweets de Bernard Pivot, grand twitto devant l'éternel qui a lui-même publié «Les tweets sont des chats».

Reste à savoir ce que feront les twittos concernés par cette violation de la propriété intellectuelle. (AFP/nxp)

Créé: 24.01.2014, 14h15

Articles en relation

«Googlez-le!», Bernard Pivot entre dans le Larousse

Nouveaux mots Après le Petit Robert mardi, c'est au tour de l'autre grand dictionnaire, le Petit Larousse de dévoiler ses nouveaux mots et noms du millésime 2014. Côté suisse, le «bouèbe» fait son entrée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.