Le Musée des beaux-arts présente le jeune Chagall

BâleLe Musée des beaux-arts de Bâle met en lumière la jeunesse artistique de Marc Chagall (1887-1985) dans une nouvelle grande exposition. «Chagall - Les années charnières 1911-1919».

Image de l'exposition qui se tiendra jusqu'en janvier 2018.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Au total, 108 oeuvres de Chagall - des peintures et des travaux sur papier - sont rassemblées dans le nouveau bâtiment du musée. C'est la première fois que le Kunstmuseum de Bâle consacre une exposition à l'artiste russe naturalisé français.

Les années 1911 à 1919 sont exceptionnelles dans la carrière du peintre, a souligné jeudi le directeur du musée Josef Helfenstein lors de la présentation aux médias. Chagall y a vécu plusieurs chocs culturels.

L'artiste quitte sa Biélorussie natale pour s'installer à Paris, où il souffre du mal du pays, mais n'a pas d'argent pour rentrer. Il commence à se faire un nom et connaît le succès au Salon des Indépendants.

En 1914, il rentre finalement dans sa ville de Vitebsk. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le contraint à rester huit ans en Russie. Pendant cette période, il peint l'ensemble dit des «quatre grands rabbins». L'exposition bâloise les réunit pour la première fois.

Les jeunes années de Chagall semblent séduire les organisateurs d'expositions. En effet, le Kunsthaus de Zurich y a également consacré une exposition il y a moins de cinq ans. L'institution avait dit vouloir montrer une facette moins «kitsch» du peintre. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2017, 21h55

Articles en relation

Des tableaux inconnus, dont un Chagall, parmi les œuvres

Allemagne Le parquet allemand a précisé que le nombre d’œuvres découvertes dans l'appartement d'un octogénaire s'élevait à 1406, dont la plus ancienne remonte au 16e siècle. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...