Le film «Titanic» toujours en vogue pour ses 20 ans

CinémaLa deuxième plus grosse recette au box-office de tous les temps, séduit désormais une toute nouvelle génération grâce à des projections en 3D à travers les Etats-Unis.

L'affiche du film et ses deux protagonistes, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet.
Vidéo: ATS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«L'histoire même de Titanic revêt une qualité intemporelle. Elle semble exister en dehors de notre vie quotidienne. Cette leçon de morale sans détours, c'est quelque chose qui nous fascine», a récemment déclaré le réalisateur James Cameron à des fans, lors d'une séance commémorative à Los Angeles.

La riche jeune fille de bonne famille Rose (Kate Winslet) et l'artiste pauvre Jack (Leonardo DiCaprio) n'étaient que des personnages de fiction, destinés à insuffler une dimension supplémentaire à l'histoire du naufrage du célèbre paquebot en 1912, après avoir heurté un iceberg pendant son voyage inaugural.

Recettes record

Sorti le 14 décembre 1997 aux Etats-Unis, et le 7 janvier suivant en Suisse romande, le long-métrage a remporté onze Oscars et rapporté 2,2 milliards de dollars en billets vendus. Seul «Avatar» (2009), du même James Cameron, a fait mieux avec 2,8 milliards de recettes.

La bande originale du film connaît également un succès inédit: la chanson «My heart will go on», interprétée par Céline Dion et récompensée par un Oscar, est l'une des plus vendues au monde et la plus diffusée à ce jour (radio et télévision).

D'une durée de 195 minutes, le film peut donner l'impression d'être aussi long que le voyage avorté du navire - présenté comme insubmersible - mais il avait bénéficié de critiques élogieuses et fait de jeunes acteurs des vedettes internationales.

Cinq mots

James Cameron se souvient avoir vendu l'idée du film aux pontes des studios Fox avec «probablement la plus courte présentation pour un film important de toute l'histoire de Hollywood».

«J'ai ouvert un livre au centre duquel il y avait une magnifique double-page d'un tableau de Ken Marshall, le meilleur artiste inspiré par le Titanic», a-t-il raconté. «C'était une magnifique image d'une fusée de secours éclairant le navire avec des canots de sauvetage qui s'en éloignent tandis qu'il s'enfonce (...). J'ai dit 'Romeo et Juliette sur ça'. Cinq mots», a-t-il poursuivi.

Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, respectivement âgés de 21 et 22 ans à l'époque, ont filmé leur première scène ensemble en septembre 1996: Rose est nue pendant que Jack la dessine. Tout embarras s'est vite dissipé et ils sont rapidement devenus bons amis.

Tournage épique

«Ils se sont vraiment bien entendus et ils étaient là l'un pour l'autre tout au long de ce tournage long, difficile, éreintant», s'est souvenu James Cameron, dont la production à 200 millions de dollars avait des proportions épiques avec un millier de figurants et une équipe de tournage de plus de 800 personnes.

Le réalisateur a même fait construire une maquette grandeur nature du paquebot de luxe sur un bout de littoral mexicain acheté par la Fox, après avoir obtenu les plans de l'original auprès de son constructeur.

Le tournage était tellement hors du commun - la plus coûteuse production à l'époque - que le magazine spécialisé «Variety» tenait une rubrique quotidienne intitulée «Titanic Watch», raillant ce qui était anticipé comme le futur plus gros flop de l'histoire de Hollywood.

Le réalisateur avait scotché une lame de rasoir sur son écran de montage, avec une inscription au stylo: «A utiliser si le film craint».

Quinze semaines en tête du box-office

Le premier week-end d'exploitation a généré 28,5 millions de dollars et, comme tous les blockbusters, les attentes étaient d'une chute de 40 à 50% pour le deuxième week-end. Au lieu de ça, il a engrangé 28 millions supplémentaires et même 32 millions le troisième week-end, restant arrimé en tête du box-office pendant quinze semaines.

Certains experts ont avancé que les chiffres étaient dopés par de jeunes adolescentes allant voir le film plusieurs fois. Mais, pour le réalisateur, son «Titanic» a rencontré un succès aussi phénoménal parce que l'histoire d'amour a ému toutes les générations.

«Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir créé quelque chose qui a sa propre réalité, qui est intemporel», a-t-il confié. «Avec tout le respect dû à Kate et Leo (...), ils ne sont plus Kate et Leo, ils sont Rose et Jack». «Et ils seront pour toujours Rose et Jack». (ats/nxp)

Créé: 09.01.2018, 09h50

Articles en relation

Leonardo DiCaprio, un acteur engagé

Environnement L'Américain était aux côtés du président mexicain, ce mercredi, lors de la signature d'un accord pour préserver l'écosystème où vit le marsouin, une espèce en voie d'extinction. Retour sur une vocation. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Le réchauffement climatique égare aussi des oiseaux venant du froid, paru le 16 janvier 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...