Danse contemporaine à trois temps à l’Oriental

VeveyÀ Vevey, trois compagnies dévoileront leurs créations lors de la 4e édition des Chorégraphiques.

La Cie Tumbleweed présentera son spectacle «The Gyre».

La Cie Tumbleweed présentera son spectacle «The Gyre». Image: FLURIN BERTSCHINGER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À l’image d’une valse, Les Chorégraphiques se déclinent en trois temps. Né en 2016, ce minifestival dédié à la danse contemporaine vivra sa quatrième édition entre les murs de l’Oriental de mercredi à dimanche. Trois compagnies y dévoileront leurs nouvelles créations, à l’invitation du théâtre veveysan et de Dansomètre, espace de création chorégraphique. «L’idée est de leur offrir des coproductions avec un temps de résidence», explique Jasmine Morand, responsable du Dansomètre. En quatre ans, ce rendez-vous artistique a suscité un tel engouement que la sélection se fait désormais sur appel à projets.

Favorisant l’exploration de nouvelles formes, la formule des Chorégraphiques se décline en deux volets. Une performance dite «In Situ» invite les artistes à investir les différents espaces du théâtre, du foyer à la cage d’escalier. Sous la baguette de Pascal Neyron, le collectif BudGE confrontera les réalités virtuelle et sensorielle. Une proposition interactive qui sollicitera la participation active des spectateurs via leur smartphone.

Le second volet, plus classique, offre le plateau du théâtre aux deux autres compagnies. Le chorégraphe Antonin Rioche présentera «The Others», pièce pour trois interprètes, inspirée des comportements sociaux des bactéries pour mieux cerner notre rapport à l’autre. La Cie Tumbleweed nous entraînera quant à elle dans «The Gyre», tourbillon hypnotique évoluant à partir d’une action des plus simples: la marche.

Créé: 28.01.2019, 15h22

A l'affiche

Les chorégraphiques #4
Me 30 janv., je 31, ve 1er fév. (20 h), sa 2 (19 h) et di 3 (17 h 30)
www.orientalvevey.ch

Articles en relation

L’Oriental embarque pour un voyage riche de quatorze escales

Un théâtre, une saison Le théâtre veveysan propose une belle programmation axée sur la création contemporaine régionale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.